Actualités
Affaires

La production de sirop d’érable explose en Montérégie

mardi le 01 mars 2022
Modifié à 0 h 00 min le 02 mars 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La hausse de production vise à répondre à la demande sans cesse grandissante de sirop d’érable, ici et dans plus de 60 pays. (Photo Gracieuseté PPAQ)

La production de sirop d’érable cette année en Montérégie comptera plus de 650 000 entailles supplémentaires et 277 nouveaux producteurs acéricoles, soit 22% des nouvelles entailles et 20% des nouveaux producteurs sur l’ensemble de la province. Ce qui représente une hausse de production estimée à 1,5 million de livres de sirop dans la région.

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont procédé à l’émission dernier de plus de sept millions d’entailles en décembre dernier au Québec en vue de la saison 2022, afin de répondre à la forte hausse de la demande en produits d’érable.

« L’acériculture est en expansion, c’est le cas de le dire! Nous sommes très heureux de compter maintenant 8000 entreprises et 13 300 producteurs et productrices acéricoles au Québec pour nous permettre de répondre à la demande sans cesse grandissante de sirop d’érable, ici et dans plus de 60 pays. Nous espérons que Dame Nature fera preuve de générosité et qu’elle nous offrira une bonne coulée », a déclaré Serge Beaulieu, président des PPAQ et producteur à Ormstown.

Sur le territoire de la Montérégie-Ouest, on comptera 66 nouveaux producteurs répartis dans 27 municipalités, pour plus de 145 000 nouvelles entailles.

La proportion des nouvelles entailles se répartit comme suit : Haut-Saint-Laurent (56%), Beauharnois-Salaberry (21%), Vaudreuil-Soulanges (11%), Jardins-de-Napierville (9%) et Roussillon (1%).

D’autre part, 211 nouveaux producteurs seront en opération en Montérégie-Est répartis dans 85 municipalités, pour plus de 500 000 nouvelles entailles.

(Photo Gracieuseté PPAQ)

Les Producteurs acéricoles de Montérégie-Ouest ont offert cette année encore une commandite particulière dans une vingtaine d’écoles de la région pour souligner le lancement de la saison des sucres.

Près de 6000 élèves d’écoles primaires ont pu se sucrer le bec en recevant des cornets à l’érable de producteurs locaux. Cette initiative a permis à des jeunes de découvrir les produits de l’érable fabriqués par les entreprises acéricoles de Montérégie-Ouest.