Opinion
Tribune libre

La Rive-Sud ne s’anglicise pas, M. Beauchemin

le mercredi 05 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 05 août 2015

En réponse à la lettre ouverte Rififi linguistique à Longueuil de l’auteur Yves Beauchemin, publiée dans notre édition du 15 juillet.

M. Beauchemin,

Tout d'abord, je suis d'accord avec vous qu'il ne sert à rien de parler anglais lors des réunions à l'hôtel de ville. C’est une perte de temps; 99% des anglophones sont éduqués et comprennent et parlent français.

Mais je voudrais faire un commentaire sur votre lettre. Vous avez tort quand vous affirmez que la Rive Sud s’anglicise. La population française à Greenfield Park et à Châteauguay est en constante augmentation (comme il est souligné dans votre papier) et l'inscription dans les écoles anglaises est à son plus faible nombre jamais. Quelles études avez-vous? De la société Saint-Jean-Baptiste?

Vous dites que le gouvernement Couillard est prisonnier de sa base anglophone; là aussi, vous avez tort. Si cela était vrai, pourquoi dépenserions-nous 1,2 M$ par année pour l’Office québécois de la langue française, pour que les francophones puissent comprendre que BestBuy vend des téléviseurs et que Burger King vend des hamburgers? Je préfère réparer nos routes et améliorer nos hôpitaux…

Avez-vous envisagé que notre mairesse est juste une marionnette pour les séparatistes restants à Longueuil?

Eh bien au moins, nous ne devons pas nous inquiéter; elle ne gagnera pas les prochaines élections. Après sa mauvaise gestion de la crise de l'eau et autres déboires, les électeurs vont se réveiller!

Je voudrais aussi répondre à Laurent Desbois, qui affirme qu'il est temps pour Greenfield Park de quitter Longueuil: il a raison! Depuis que Caroline St-Hilaire est arrivée en poste, nous payons plus de taxes et nous obtenons moins de services. De plus, elle a menti pendant la campagne électorale, promettant que notre ville obtiendrait une piscine couverte et un autre terrain de soccer synthétique, ce qui ne s’est jamais réalisé.

Tenons un vote pour la séparation de Greenfield Park: sûrement que Mme St-Hilaire  reconnaîtra un vote de 50% plus 1!

Husbeen Farting, Greenfield Park