La santé de vos yeux, voyez-y !

La santé de vos yeux, voyez-y !
(Photo : Gracieuseté)

Un texte d’Étienne Veilleux, directeur des programmes déficiences du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre

Le 10 octobre est la Journée mondiale de la vue. Cette journée vise à sensibiliser la population aux problèmes de santé oculaire.

Il faut savoir que certaines maladies de l’œil peuvent entraîner une perte de vision si elles ne sont pas traitées à temps. On n’a qu’à penser aux cataractes, à la dégénérescence maculaire liée à l’âge, au glaucome ou à la rétinopathie diabétique.

Heureusement, au Québec, les deux premières causes de cécité mondiale (problème de réfraction et cataracte) peuvent être traitées plutôt facilement.

L’examen de la vue, pourquoi et à quelle fréquence?

L’examen de la vue est un examen de santé au même titre que ceux effectués par un médecin ou un dentiste. Lors d’un examen de la vue, l’optométriste vérifie la vision et la santé de l’œil, notamment en prenant la pression à l’intérieur de l’œil, en vérifiant l’intégrité de la rétine tout en vérifiant s’il y a des cataractes.

La fréquence des examens de la vue varie selon votre âge. Chez les personnes de moins de 18 ans et de plus de 65 ans, il est recommandé d’effectuer un examen de la vue tous les ans. Chez les adultes de 18 à 64 ans, il est conseillé de consulter tous les ans ou tous les deux ans. Les personnes qui ont des problèmes de santé visuelle ou qui sont diabétiques devraient consulter plus fréquemment, selon l’avis de l’optométriste.

Que faire si j’ai une déficience visuelle?

L’Institut Nazareth et Louis-Braille offre des services de réadaptation aux personnes qui résident à Montréal, en Montérégie ou à Laval et qui ont une déficience visuelle. Toute personne référée qui a un diagnostic de maladie oculaire et des incapacités significatives et persistantes entrainant un impact sur la réalisation de ses habitudes de vie peut faire une demande de services. Ces services incluent des services d’orientation et de mobilité, de communication informatique adaptée et d’adaptation de milieu de vie.

Pour tous les détails, rendez-vous sur le site www.inlb.qc.ca.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des