Actualités
Santé

La vaccination contre la grippe offerte à tous gratuitement

le vendredi 25 novembre 2022
Modifié à 9 h 23 min le 25 novembre 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo d'archives)

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a fait savoir qu'à la suite des consultations menées auprès des autorités de santé publique, il rend maintenant disponible la vaccination gratuite contre l'influenza pour toute la population du Québec qui désire s'en prévaloir, et ce, dès aujourd'hui.

L'élargissement de la vaccination sera exceptionnel pour cette année et réévalué l'année prochaine, indique le ministère dans un communiqué publié au cours des dernières heures.

Cette décision a été prise dans le contexte actuel particulier de la circulation d'un trio de virus et de l'achalandage important dans les urgences.

Vendredi matin, le taux d'occupation dans les urgences étaient de 127% en Montérégie, incluant l'Hôpital du Suroît (125%), le Barrie memorial (140%), Anna-Laberge (169%), Pierre-Boucher (115%).

La croissance marquée de l'influenza, la présence du virus respiratoire syncytial (VRS) et celle encore importante de la COVID-19, combinées à l'arrivée imminente de la période des Fêtes, justifiaient l'élargissement de l'accès au vaccin contre l'influenza, selon le ministère.

Les personnes plus à risque :

-toutes les personnes âgées de plus de 60 ans;
-toutes les personnes atteintes de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, pulmonaires, diabète, immunosupprimées, etc.;
-les femmes enceintes aux deuxième et troisième trimestres de leur grossesse;
-les personnes qui habitent sous le même toit que les personnes précédentes ainsi que les personnes proches aidantes.

Les groupes suivants sont également invités à aller se faire vacciner dès que possible :

-les familles d'enfant de moins de 6 mois;
-les travailleurs de la santé.

Pour s'inscrire, il suffit de se rendre sur Clic Santé et de sélectionner le module Influenza. Soulignons que plusieurs pharmacies et cliniques privées offriront également le service de vaccination contre l'influenza et que du sans rendez-vous sera aussi disponible à certains endroits. Par ailleurs, les personnes qui se sont déjà fait vacciner ne pourront malheureusement pas être remboursées.

Pour en savoir plus sur la campagne de vaccination contre l'influenza, consulter Québec.ca/vaccingrippe.