Actualités

La Ville de Longueuil a dégagé un surplus de 64,8M $ en 2021

jeudi le 19 mai 2022
Modifié à 10 h 38 min le 19 mai 2022
Par Guillaume Guay-Morin

redactioncd@gravitemedia.com

La Ville a enregistré un surplus l’an passé. (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

Selon son rapport financier, la Ville de Longueuil a dégagé un surplus de 64,8M$ en 2021. Il a été déposé lors de la séance du conseil municipal du 17 mai.

Environ la moitié, soit 30,5M$ provient du volume de transactions immobilières, qui ont généré des droits de mutation. De plus, la vente de certains terrains municipaux a entraîné des revenus de 17,4M$.

Puis le resserrement des dépenses au sein des directions de la ville ont permis une économie de 7,7M$.

Attribution des surplus

Les sommes provenant des droits de mutation affectées au Fonds d'infrastructures de la Ville, conformément à une politique adoptée par Longueuil. Elles serviront notamment à faire face à un besoin de réinvestir dans les infrastructures comme des bâtiments et des rues pour «minimiser autant que possible les effets du déficit de maintien de ces infrastructures par le passé», dit la Municipalité.

«L’excédent dégagé cette année nous permettra de protéger certains services de base, notamment aux transports et loisirs. Pensons également aux infrastructures d’eau potable et d’eaux usées où il faudra investir plus de 1,5 G$ pour être aux normes au cours des dix prochaines années», a mentionné Jonathan Tabarah, vice-président du comité exécutif et responsable des finances.

La Ville a profité des excédents pour diminuer sa dette. Celle-ci se chiffre maintenant à 446,8M$, à comparer à 434,6M$ en 2020.

Une affectation des excédents sera requise pour finaliser temporairement les budgets, et «compenser le manque de revenus de taxation, plus faibles à Longueuil par rapport aux autres grandes villes», déclare la Ville.

«Dans un contexte où les responsabilités assumées par les Villes sont en constante augmentation, la gestion budgétaire est un défi majeur, a déclaré Catherine Fournier, mairesse de Longueuil. Nous devons nous assurer d’offrir des services de qualité et à la hauteur de nos attentes.»

«Je suis fière de constater que nous relevons ce défi haut la main et j’en félicite les membres du conseil municipal, de même que toutes les équipes de la Ville», a-t-elle ajouté.

Excédent de 1,1 M$ pour l’agglomération

Le rapport financier 2021 de l’agglomération de Longueuil qui comprend également les villes de Boucherville, Brossard, Saint-Lambert et de Saint-Bruno montre un excédent de 1,1M$. De plus, la dette a diminué de 2,2M$. Celle-ci est passée à 245,7M$, alors qu’elle se chiffrait à 247,9M$ en 2020.