Actualités
Politique

La voie d'engagement du NPD

le jeudi 17 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 17 septembre 2015

Boucherville– Depuis la catastrophe de Lac-Mégantic en 2013, le NPD martèle sans cesse que la sécurité dans le transport ferroviaire doit être renforcée. Bien que le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) ait recommandé, à la suite de cette terrible tragédie, d’augmenter le nombre d’inspecteurs, les conservateurs n’en ont engagé qu’un seul depuis 2 ans, et ce, pour tout le Canada.

«Un gouvernement NPD établira de meilleurs échéanciers en regard du retrait des wagons DOT-111, et il le fera en collaboration avec les municipalités, les experts, l’industrie et les États-Unis» d’affirmer le candidat NPD de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères, Raphaël Fortin. Ce dernier estime que la responsabilité première d’un gouvernement est d’assurer la sécurité de la population. «J’ai grandi à 350 mètres de la voie ferrée à Boucherville. Mes parents et plusieurs de mes proches habitent toujours près de cette voie. Je suis bien placé pour comprendre l’importance de l’enjeu que représente la sécurité dans le transport ferroviaire» affirme-t-il.

Quant à Djaouida Sellah, députée sortante et candidate du NPD dans Montarville, elle déclare : «Mes collègues néodémocrates et moi, nous nous engageons à réparer les erreurs des gouvernements passés afin d’adopter la norme CPC-1232, qui exige des mesures de sécurité strictes pour le transport des matières dangereuses.»

Le porte-parole du NPD en matière de transport, le député sortant Hoang Mai, rappelle que ça fait 20 ans que le Bureau de la sécurité des transports a identifié les problèmes que représentent les wagons DOT-111. Il ajoute «Aucun gouvernement n’a pris les mesures appropriées pour retirer ces dangereux wagons de nos voies ferrées. La catastrophe de Lac-Mégantic est le résultat à la fois de la violation des règles en place par les compagnies, du laxisme de ces règles et des compressions gouvernementales dans la sécurité ferroviaire.»

Raphaël Fortin conclut ainsi : «Un gouvernement NPD ouvrira une enquête publique indépendante sur le transport ferroviaire des marchandises dangereuses. Il faut élucider les questions restées sans réponses afin de prévenir d’autres tragédies comme Lac-Mégantic. Le NPD s’engage à fournir à Transports Canada les ressources nécessaires pour qu’un nombre suffisant d’inspecteurs et de vérificateurs s’acquittent adéquatement de leur fonction de surveillance. L’industrie doit être réglementée et encadrée. Quand j’affirme que je serai un député présent et engagé, j’affirme, qu’avec mes collègues du NPD, je me battrai pour les gens de ma circonscription.»

(Source: Denis-Charles Drapeau)

Dernières nouvelles