Actualités
Politique

L'Agence métropolitaine de transport et les CIT seront abolis

le samedi 25 avril 2015
Modifié à 0 h 00 min le 25 avril 2015

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) sera bientôt un souvenir, selon ce que rapporte Radio-Canada. Le ministre des Transports, Robert Poëti, a annoncé le remplacement de l'AMT par deux organismes qui relèveront du gouvernement et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Selon le diffuseur public, la gestion des trains de banlieue sera confiée au Réseau de transport métropolitain (RTM). Les conseils intermunicipaux de transport (C.I.T.) qui desservent la banlieue seront tous fusionnés au RTM. Les sociétés de transport de Montréal, Laval et Longueuil (STM, STL et RTL) demeureront quant à elles intactes, mais seront chapeautées par le RTM.

La planification des transports sera, quant à elle, confiée à l'Agence régionale de transport (ART). Son conseil d'administration sera composé à parts égales d'élus de la CMM et d'experts du ministère des Transports.

Cette nouvelle entité donnerait plus de pouvoirs aux municipalités. L'AMT, qui relève actuellement du ministère des Transports plutôt que des élus, a souvent été critiquée pour son manque de représentativité et de transparence.