L’agrile du frêne force l’abattage d’arbres sur Gaétan-Boucher

L’agrile du frêne force l’abattage d’arbres sur Gaétan-Boucher

La stratégie de plantation de la Ville vise à rééquilibrer la canopée sur l’ensemble du territoire longueuillois.

Crédit photo : Archives - Le Courrier du Sud

Infestés par l’agrile du frêne, de nombreux arbres le long du boul. Gaétan-Boucher, entre les boul. Payer et Grande-Allée, ont récemment dû être coupés.

Bien que la réglementation municipale prévoit une période d’élagage et d’abattage entre octobre et mars, la Ville de Longueuil a dû couper ces frênes car ils étaient «susceptibles de causer une nuisance aux biens ou des dommages à la propriété publique, indique le porte-parole Louis-Pascal Cyr. L’abattage de ces frênes et le transport des résidus engendrés sont conformes au règlement municipal.»

D’autres arbres seront plantés ultérieurement, mais pas forcément au même endroit. La stratégie de plantation de la Ville vise à rééquilibrer la canopée sur l’ensemble du territoire longueuillois. Ce tronçon du boul. Gaétan-Boucher fait toutefois partie des travaux à planifier.

Une diversification des essences est également un moyen d’«améliorer la résilience de la forêt urbaine contre d’autres ravageurs potentiels», précise M. Cyr.

La sélection des secteurs de plantation est donc établie selon certains critères, tels que la présence d’ilots de chaleur. (A.D.)

3
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
YanGeneviève MichaudNathalie Vézina, coordonnatrice SIAQ Recent comment authors
Nathalie Vézina, coordonnatrice SIAQ
Invité
Nathalie Vézina, coordonnatrice SIAQ

Bonjour, Vous ne le saviez peut-être pas mais les travailleurs effectuant des travaux d’élagage sont soumis à des règles strictes de la CNESST et le port d’équipements de protection est de rigueur pour les travaux d’arboriculture, que ce soit pour l’élagage ou l’abattage. Ainsi le travailleur représenté sur votre photo fait grandement réagir nombre d’élagueurs puisqu’il représente un homme dans une nacelle, en t-shirt, sans gants, ni casque de sécurité, ni lunette de sécurité et de surcroît ne semble pas attaché dans sa nacelle. En fait, il représente tout le contraire de ce que nous tentons de promouvoir, la sécurité… Read more »

Geneviève Michaud
Admin
Geneviève Michaud

La photo a été remplacée. Merci de votre vigilance.

Yan
Invité
Yan

Merci Natalie !