Actualités

L’ancien PDG de la société des ponts accusé de corruption

le jeudi 30 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 30 juin 2016

La GRC a déposé des accusations de corruption contre l’ancien pdg de la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain (PJCCI), Michel Fournier. Ce dernier aurait reçu 2 M$ en pots-de-vin de la part de SNC-Lavalin pour un contrat de réparation.

Michel Fournier est maintenant accusé de fraude envers le gouvernement, d’abus de confiance, de possession et de recyclage de biens criminellement obtenus. Sa conjointe, Judith Barkley Fournier, est également visée par des accusations de possession et de recyclage de biens criminellement obtenus.

Les paiements auraient été versés à Fournier au moment où la société octroyait un contrat de 110 M$ pour la réfection du tablier du pont Jacques-Cartier à SNC-Lavalin, en 2000. Le projet de réfection, qui a finalement coûté 127 M$, était considéré au début des années 2000 comme le plus important chantier de rénovation d’un pont jamais entrepris au Canada.

Avant d'obtenir son poste à la PJCCI, Michel Fournier a notamment occupé la fonction de  chef de cabinet de Jean Chrétien, alors que l’ex-premier ministre était dans l'opposition. Le gouvernement Chrétien l’a ensuite nommé pdg de la PJCCI, en 1998.

Les deux accusés ont été remis en liberté avec promesse de comparaître au palais de justice de Montréal le 26 septembre.