Actualités

L’ancienne députée longueuilloise Diane Lamarre reçoit l’Ordre du Canada

le samedi 29 octobre 2022
Modifié à 8 h 22 min le 31 octobre 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Diane Lamarre. (Photo : Archives)

L’ancienne députée de Taillon et pharmacienne Diane Lamarre est l’une des 42 personnes qui ont été investis au sein de l’Ordre du Canada par la gouverneure générale Mary Simon le jeudi 20 octobre.

Cette distinction honorifique vise à reconnaître les services distingués rendus à l’égard d’une collectivité, d’un groupe ou d’un domaine d’activité en particulier.

Le bureau de la gouverneure générale souligne ainsi la contribution à l’avancement de la profession de pharmacienne de Mme Lamarre.

«Connue pour son approche très individualisée auprès des personnes âgées et des malades en soins palliatifs, elle est aussi professeure de clinique à l’Université de Montréal et a été présidente de l’Ordre des pharmaciens du Québec. À ce titre, on lui doit un projet de loi et son adoption, qui a permis l’élargissement du mandat des pharmaciens», indique-t-il par voie de communiqué.

Son rôle dans les médias «afin de mieux informer le public sur l’utilisation des médicaments», ainsi que son engagement au sein de Pharmaciens Sans Frontières – Canada ont en outre été soulignés.

Diane Lamarre a également été élue à l’Assemblée nationale avec le Parti québécois en 2014. Elle s’était toutefois fait battre lors de l’élection générale de 2018 par l’actuel ministre des Services sociaux de la Coalition avenir Québec Lionel Carmant.