Culture

L’aqueduc de la Cité et ses illusions

le lundi 29 juillet 2024
Modifié à 15 h 24 min le 26 juillet 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

L’œuvre L’aqueduc de la Cité. (Photo: Gracieuseté)

Depuis mai, l’œuvre d’art public L’aqueduc de la Cité, signée Chloé Beaulac, embellit la bibliothèque Raymond-Lévesque de l’arr. de Saint-Hubert, à Longueuil. L’artiste longueuilloise propose un jeu de trompe-l’oeil qui fait écho à une autre œuvre d’art public de la ville.

Chloé Beaulac a créé des impressions photographiques donnant l'illusion que le mur bétonné est un ancien aqueduc romain, donnant à voir une vue panoramique et irréelle. 

Cet aqueduc répond à l’œuvre d’art public de Jean-Robert Drouillard (Les gardiens, 2010), qui est située devant la bibliothèque. Le lit de roche évoque l'élément aquatique ainsi qu'un pont menant vers une piscine fictive, asséchée. 

«L’œuvre de Beaulac qui fait référence aux aqueducs dénote un grand souci d’intégration à l’architecture ainsi qu’une considération pour l’histoire naturelle des lieux», indique la Ville.

Le travail de cette artiste longueuilloise fait aussi l’objet d’une exposition, Lieu Saint, à la bibliothèque Raymond-Lévesque. 

« L’aura de spiritualité des univers surréels proposés par l’artiste nous invite à la fois à nous projeter dans une sorte de quête intérieure d’équilibre et de tranquillité et à imaginer des lieux rêvés et intrigants», relate la Ville.

«Des œuvres comme celle présentée à la bibliothèque Raymond Lévesque ajoutent de la vitalité dans le quotidien des centaines de personnes qui auront la chance de les observer», témoigne Doris Guérette, présidente du Conseil des arts de Longueuil qui a offert un soutien financier. 

Le projet bénéficie aussi d’une aide en vertu de l’entente conclue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Longueuil, dans le cadre du programme conjoint de bourse de création In situ.  L'oeuvre est une création temporaire, qui demeurera sur le site jusqu'en octobre.