Culture

L'artiste L’OR fait don de livres d’arts au Collège Français

le lundi 12 septembre 2022
Modifié à 10 h 55 min le 13 septembre 2022

Louise Rouleau, en compagnie des représentants du Collège Français Chantel Dubé (directrice de l'école secondaire) et Alexandre Bigras (directeur général.), ainsi que les conseillères municipales de Longueuil Lysa Bélaicha et Alline Lwalalika. (photo gracieuseté)

L'artiste de Longueuil L’OR a fait don de la série Time Life, Le monde des arts au Collège Français. La collection de 23 volumes explore l'art et l'époque de 23 des plus grands artistes de l’histoire. Elle espère que ce don motivera de nombreux étudiants de l’endroit à étudier l'art et l'histoire de l'art. 

Ce cadeau est une occasion de célébrer l’ouverture annuelle de son atelier, ainsi que de lancer des suggestions afin de dynamiser les Journées de la culture sur le territoire.

Alors que le public est invité à visiter son atelier pendant les Journées de la culture, du 30 septembre au 2 octobre, L’OR (Louise Rouleau) exprime le souhait que la Ville de Longueuil coordonne un événement durant cette période afin de faire découvrir les ateliers d’artistes professionnels de son territoire.

Beaucoup de jeunes artistes sont en développement dans nos écoles locales, observe l’artiste. 

Elle estime que «tout effort à l'échelle de la Ville pour célébrer notre culture longueuilloise apporterait une plus grande visibilité à ces jeunes qui seront demain les nouveaux artisans de la relève». 

«En 2019, j'ai participé à une exposition destinée à collecter des fonds pour l'École internationale de Greenfield Park. Une partie de cette exposition comprenait des œuvres d’étudiants en art de l'école primaire, informe-t-elle. Ces élèves avaient raison d'être fiers de leurs œuvres exposées et les artistes professionnels n'avaient aucune raison de s'offusquer d'exposer avec eux. Il serait intéressant de faire des échanges et du mentorat entre artistes et étudiants en art.»

Elle suggère que les jeunes puissent visiter des ateliers d’artistes. 

«Longueuil se doit d'entretenir un environnement culturel qui encouragera nos jeunes artistes à revenir après avoir terminé leurs études, exprime-t-elle. Nous devons disposer d'espaces de studios abordables, mais surtout, nous devons avoir une réputation qui encourage les acheteurs d'art à visiter ces studios et à soutenir nos artistes.»

Chantal Dubé, du Collège Français, soutient qu’au sein de la concentration artistique de l’institution scolaire, l’élève va «déployer ses talents, approfondir sa culture des arts, et aiguiser son sens critique et sa démarche artistique».

«L’élève travaille avec des moyens d’expression plastiques traditionnels et originaux, ainsi qu’avec de nouvelles plateformes, tels l’iPad, les blogues, les vlogues et différents médias sociaux, comme Instagram, Pinterest, etc.», ajoute-t-elle.

Inventaire de studios

L’OR demande à la Ville de Longueuil, avec la coopération de l'industrie immobilière, de dresser un inventaire des studios existants et de coordonner un événement d'exposition à l'échelle de la ville. 

«Nos écoles locales sont les mieux placées pour suivre le développement professionnel de leurs récents diplômés. Inviter ces diplômés à revenir et à exposer leur art dans les écoles où ils ont commencé leur formation serait en autre une amélioration des Journées de la culture», soumet-elle aussi. (A.D.)

 

Portes ouvertes

«J'ouvre mon atelier non seulement dans l'espoir de commercialiser mes peintures mais aussi pour éduquer mes voisins sur mon art, explique L’OR. Nul besoin de vouloir acheter une œuvre pour venir faire la visite d’un atelier. Il faut simplement avoir envie de découvrir un univers différent.  C'est gratifiant pour moi de pouvoir discuter de mon art et pouvoir répondre à vos questions.»

Son studio sera ouvert aux visites le vendredi 30 septembre, 19h à 21h et le samedi 1 octobre et le dimanche 2 octobre, 12h à 18h. Son atelier est situé au 2973, rue Belcourt à Longueuil.  

Il est possible de visiter l’atelier de l’artiste en tout temps en prenant rendez-vous; lor.artiste@gmail.com