Culture

Laurence Jalbert, plus vivante que jamais

le samedi 25 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 25 juillet 2015
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

LIVRE. Laurence Jalbert n'y peut rien, elle attire les confidences. Enfant, dans son village natal de Rivière-au-Renard en Gaspésie, ses amis lui racontaient tout. Il en est ainsi depuis qu'elle a connu le succès: les fans se confient. De quoi nourrir la chanteuse, qui estime que c'est grâce à sa grande capacité d'écoute qu'elle écrit des chansons.

Dans son essai biographique À la vie, à la mer, écrit avec Claude André, la chanteuse longueuilloise raconte les histoires derrière onze de ses chansons. L'exercice a parfois été difficile, ravivant de vives émotions. «On a fait des sessions de travail de plusieurs jours en ligne. C'était tough, il y avait bien des affaires que je n'avais jamais racontées.»

Elle y raconte les épreuves qu'elle a dû surmonter, mais refuse de prendre la position de victime. «Je me suis bâti une spiritualité à partir de ces épreuves. Je n'ai jamais été aussi vivante qu'aujourd'hui!»

Puis à travers ces histoires, loin d'être toutes noires, ses fans ne sont jamais bien loin. «Je reçois des témoignages d'une force, d'un courage! Mais ce n'est pas moi, ce sont mes chansons qui rejoignent les gens», lance-t-elle. Elle dit d'ailleurs avoir écrit ce livre comme ses chansons, en entrant «dans le cœur du monde».

Plus qu'une chansonnette

En début de carrière, Laurence Jalbert était intimidée au moment de présenter  Au nom de la raison, alors que la maison de disques qui lançait son premier album abritait des artistes tels que Pierre Flynn, Richard Séguin et Michel Rivard.

«C'est le premier texte que j'ai écrit, avec des rimes en é! J'avais peur qu'on me dise "Qu'est-ce que c'est que ça, cette toune-là?" Mais non, le thème avait une profondeur et il y avait la pureté de l'intention. C'est ce qui a été compris.» Ce qu'elle craignait qui soit perçu comme une chansonnette a fait vendre 50 000 copies de son album en 10 jours.

Des témoignages qui se transforment

Sa chanson Encore et encore, qui aborde le viol, est sans doute celle qui a suscité plus de témoignages à la chanteuse. Des confidences lourdes qui ont même entraîné une remise en question quant à sa carrière. «Devant la somme de témoignages, des histoires d'horreur, je me sentais tellement impuissante! Je n'en pouvais plus!»

À partir de Qui est cet homme, le discours des fans s'est transformé, devenu plus positif et davantage porteur d'espoir, remarque-t-elle. «Quand je vais à la Place Longueuil, on vient vers moi, on me prend dans les bras, on me donne des becs! J'aime ça!», lance-t-elle.

Des conférences

Laurence Jalbert est actuellement en rodage pour une série de conférences au cours desquelles elle aborde différents thèmes, tels la résilience, la dépendance et le courage.

Elle discute aussi de l'importance d'avoir des principes, une valeur qui semble l'avoir guidée depuis le début de sa carrière. «Les principes, c'est ce qui détermine ton chemin de vie, c'est ce qui fait que tu te tiens debout, ce qui te permet de tenir droit, même dans la tempête», illustre-t-elle.

Avec ce projet pour lequel son collaborateur Marc Gervais «booke partout en fou», en plus des spectacles et d'un album qui s'en vient au printemps 2016, Laurence Jalbert file avec «le vent dans les voiles»!