Actualités
Politique

«L'austérité libérale fait mal», martèlent les députés péquistes

le mardi 23 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 23 juin 2015

Les citoyens de Longueuil souffrent particulièrement des compressions effectuées par le gouvernement libéral, estiment les députés péquistes de Taillon, Marie-Victorin et Vachon, Diane Lamarre, Bernard Drainville et Martine Ouellet.

Au moment de leur bilan de la dernière session, le 17 juin, les parlementaires ont dénoncé plusieurs mesures comme le retour des primes pour les médecins, les compressions dans le secteur de l'éducation, la hausse des tarifs d'Hydro-Québec ainsi que l'inaction de Québec concernant le péage sur le nouveau pont et le transport de pétrole par train.

«On demande aux familles, aux femmes, aux enfants et à la classe moyenne de faire des sacrifices, mais on donne des primes aux médecins, a dénoncé Bernard Drainville. Il y a de quoi être en beau maudit!»

Les députés affirment que les Longueuillois sont nettement désavantagés, notamment parce que le péage sur le nouveau pont les affectera directement, que l'iniquité interrégionale en santé n'a pas été effacée et que rien ne se passe dans le dossier du complexe culturel, annoncé il y a deux ans.

Un atterissage en douceur

La course à la chefferie, à laquelle ont participé Bernard Drainville et Martine Ouellet, ainsi que l'arrivée de Pierre Karl Péladeau à la tête du Parti québécois ont évidemment marqué cette dernière session à l'Assemblée nationale.

Pour Diane Lamarre, ces évènements ont mis en valeur la profondeur de l'équipe du PQ. «Je veux souligner la qualité des débats, l'intensité, la connaissance des dossiers et l'expérience de nos députés. Nous avons une équipe fiable.»

Martine Ouellet a quant à elle comparé la dernière course à un marathon et affirme que l'atterrissage s'est fait en douceur. Son collègue de Marie-Victorin a renchéri en soulignant le respect dont tous les députés ont fait preuve.

Un été militant

Les trois députés seront aux côtés des différents candidats du Bloc québécois (BQ) de la Rive-Sud cet été en vue des élections fédérales de l'automne. Selon eux, les électeurs doivent envoyer à Ottawa un parti qui n'a qu'une seule loyauté: les intérêts du Québec.

«Le Bloc québécois est le seul parti fédéral qui s'oppose au projet de pipeline de TransCanada, a dit Bernard Drainville. Juste pour ça, ça vaut la peine de voter BQ.»