Opinion
Tribune libre

L’avenir du Complexe Cousineau

le mercredi 01 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 01 juillet 2015

À la suite de votre article sur l’avenir du Complexe Cousineau, publié en page 5 de l’édiiton du 24 juin, je dois tout d’abord vous dire que je déplore comme tout le monde l’état dans lequel le Complexe se trouve. Tous les magasins ferment les uns après les autres; ce n’est guère encourageant de venir s’y établir.

Il me semble que Point Zero aurait dû chercher des locataires et leur offrir des loyers abordables pour repeupler ces locaux qui étaient jadis prospères.

Quant à vouloir fermer le centre pour y installer une résidence pour aînés, je suis tout à fait contre.

Presque plus de services à proximité

J’ai 73 ans et mon mari, qui souffre de la sclérose en plaques, en a 79. Nous n’avons pas de voiture et je dois faire toutes mes courses à pied.

Auparavant, nous avions un magasin de la SAQ au Complexe Cousineau; maintenant, la SAQ est établie au coin des boul. Cousineau et Gaétan-Boucher.

Nous avions un magasin de peinture; il se trouve dorénavant sur le boul. Cousineau, près de la rue Perras.

Nous avions une succursale de la BNC; elle est maintenant au coin des boul. Cousineau et Gaétan-Boucher.

Tout ce qu’il nous reste, c’est la pharmacie Jean Coutu, le magasin Métro et quelques boutiques, dont deux bijouteries, un magasin de souliers, deux dépanneurs et quelques autres.

Qu’est-ce que nous allons faire si le centre ferme? Je ne me vois pas être obligée de prendre l’autobus chaque fois que j’ai besoin de médicaments ou d’un article d’épicerie; pourtant, c’est ce qui semble vouloir se produire.

Nous n’avons plus rien dans le secteur; il nous faut toujours prendre l’autobus ou demander à un bon Samaritain de nous véhiculer pour faire les courses dans les alentours.

Et encore, je peux me déplacer facilement. Je m’inquiète car avec les années, ou si jamais je tombe malade, qu’est-ce que je pourrai alors faire pour manger ou acheter des articles de pharmacie?

Essentiel pour le quartier

Notre centre commercial, nous y tenons, et je ne comprends pas pourquoi Point Zero voudrait s’en débarrasser pour y installer une résidence pour aînés. Sans doute pour faire plus d’argent sans trop s’en occuper…

Mais cette entreprise ignore les gens qui vivent dans les alentours et qui sont loin de tout.

C’est évident que très peu de clients déambulent dans les corridors du centre pour le moment; il n’y a plus rien, tout est vide et placardé. Moi, j’y vais deux ou trois fois la semaine pour faire divers achats. J’étais même une fidèle cliente de XMara, mais cette boutique a fermé ses portes il y a quelques mois.

J’ai toujours encouragé les commerces du Complexe et j’aimerais bien continuer à le faire. C’est au propriétaire de trouver de bons locataires et de bien les traiter pour qu’ils restent.

Pour ma part, je trouve que le Complexe Cousineau est essentiel à la vie de notre quartier.

Michelle Paradis