Culture

«Le Banquier» spécial Chambres en ville: deux rêves réalisés!

le mercredi 04 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 04 novembre 2015

TÉLÉVISION. Il n'est pas exagéré de dire que la Longueuilloise Isabelle Lalonde est une fan finie de Chambres en ville, l'émission qui a marqué son adolescence… et sa vie adulte. Elle était donc la candidate toute désignée pour l'émission spéciale du Banquier consacrée au téléroman des années 1990.

L'enregistrement de l'émission qui sera diffusée le 8 novembre a déjà eu lieu. Pour l'occasion, les comédiens et comédiennes de Chambres en ville ont pris la place des «beautés». «Ç'a été une expérience tellement enrichissante. J'ai rencontré les idoles de ma jeunesse, puis Julie Snyder, pour qui j'ai une grande admiration. C'était un deux pour un!»

En audition, Mme Lalonde n'a pas eu de peine à convaincre le jury de sa passion pour l'émission Chambres en ville, une passion qui se poursuit encore aujourd'hui, et qui se transmet.

«Ça faisait et ça fait encore partie de mon quotidien. À l'époque, j'avais tout enregistré avec des cassettes VHS. Et aujourd'hui, je réécoute les épisodes en DVD avec mes enfants. Ça fait partie de ma vie», témoigne-t-elle.

Lorsqu'elle était adolescente, Mme Lalonde avait même enregistré les épisodes avec un magnétophone, qu'elle réécoutait dans son baladeur, que ce soit en route vers l'école, aux pauses entre les cours ou pendant son jogging.  «J'essayais de m'imaginer les scènes. Et je connaissais tout par cœur!»

Si Mme Lalonde a aimé tous les personnages, il n'en demeure pas moins que le couple de Pete et Lola demeurent indétrônable dans son esprit. «Je vivais avec eux toute la gamme des émotions qu'ils vivaient. Quand un épisode se terminait mal pour eux, j'avais le "motton" toute la semaine», se remémore-t-elle.

Une tonne de rêves à réaliser

Parmi les rêves que Mme Lalonde compte réaliser avec le montant remporté à l'émission, celui de rénover la maison (toiture, plomberie, sous-sol, etc.) est l'un des plus ambitieux. «C'est une vieillie maison, et je n'ai pas eu l'occasion de faire ces rénovations au fil du temps. Je veux que ça soit fonctionnel pour la situation d'aujourd'hui, avec deux adolescents», relate la mère monoparentale.

Elle ne songe évidemment pas accueillir des pensionnaires comme dans son émission fétiche, mais compte néanmoins recréer sa propre «chambre en ville», où chacun des habitants retrouve un espace bien à lui.

En plus de s'acheter une voiture, Mme Lalonde rêve aussi à un voyage. Puisque sa fête est au mois de décembre, elle a toujours célébré son anniversaire les pieds dans la neige. «Là, pour mes 40 ans, je voudrais fêter les pieds dans le sable!»