Culture

Le burnout amoureux: un livre qui sauve des couples

le lundi 31 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 31 août 2015
Par Annick Oligny

annick.oligny@tc.tc

François St-Père n'est pas qu'un auteur, il est aussi psychologue spécialisé en relations conjugales depuis presque 20 ans, à son cabinet de Saint-Lambert. Son dernier livre, Le burnout amoureux, raconte l'histoire de deux couples en difficulté et apporte quelques conseils pour tenter de renouer avec l'amour.

Deuxième livre à son actif, Le burnout amoureux, sorti au printemps, cherche à aider les couples à comprendre leur situation.

«Il y a quelques années, j'avais lu deux ouvrages de recherche qui traitaient de la dégradation des relations et un autre sur le burnout. Comme le burnout amoureux est un phénomène que je vois souvent dans mon bureau, je me suis dit qu'il serait intéressant de vulgariser le tout dans un livre sur le sujet.»

Même si certains indices annoncent une panne d'amour dans un couple, c'est plutôt une combinaison d'indices qui permet à François St-Père de le confirmer.

«L'impression d'être des colocataires, que la relation est vide, avoir une perception de plus en plus négative du partenaire, un manque de désir et un découragement face à l'avenir de la relation sont des signes. Mais le cas de l'épuisement amoureux est un état d'ambivalence douloureux qui dure des semaines, voire des mois, un peu comme le cas de l'épuisement professionnel.»

Le psychologue explique que dans une situation semblable, le partenaire ne peut concevoir de continuer dans une telle relation, mais est incapable d'assumer la séparation en raison des conséquences qu'elle comporte.

À savoir si on peut guérir d'un burnout amoureux, M. St-Père croit que selon la situation, l'amour peut revivre, s'atténuer ou disparaître.

«Dans l'épuisement amoureux, il n'y a pas que la perte du lien affectif avec l'autre. Ceux qui sont peu engagés ne seront généralement pas transportés dans un état de détresse, mais si le fait de se retrouver seul est insurmontable pour eux, alors c'est possible.»

Quatre possibilités s'offrent au couple qui bat de l'aile

Avant de prendre une décision sur le dénouement d'une relation amoureuse, le psychologue conseille d'abord de prendre tous les moyens nécessaires afin d'être bien avec soi-même, soit en consultant un médecin, en allant en psychothérapie ou même en arrêtant de travailler.

Lorsque cette étape est complétée, vient le temps de solutionner son problème conjugal par l'une des quatre options suivantes.

«On peut tenter de reconstruire notre relation et essayer de retenir notre partenaire qui est en burnout amoureux en se mobilisant pour que la relation s'améliore», explique l'auteur, qui considère que ce choix est celui qui mène généralement à la réconciliation.

Ensuite, vient l'option du statu quo, souvent vue chez les couples avec de jeunes enfants, mais qui n'est que temporaire.

«Les couples peuvent décider de rester ensemble pour des motifs externes à leur relation, comme les enfants, l'argent ou le réseau social. Habituellement, ça se termine en rupture.»

Une autre option est la séparation temporaire, qui permet de prendre du recul et de voir un aperçu de notre vie sans partenaire. Malheureusement, ce choix se conclut souvent par la séparation définitive.

Finalement, le choix de rompre est une option à envisager pour certains couples où l'amour n'est plus au rendez-vous.

Pour François St-Père, les couples qui entrent dans son bureau le font pour différents motifs, mais généralement leur objectif est d'en ressortir avec les outils nécessaires pour reconstruire leur relation.