Le camp de jour d’initiation à la voile est de retour au Club nautique de Longueuil

Le camp de jour d’initiation à la voile est de retour au Club nautique de Longueuil

Le camp de jour de voile initiera une douzaine de jeunes à ce sport.

Crédit photo : Archives - Le Courrier du Sud

Après une première année qui a attiré une dizaine de jeunes, le Club nautique de Longueuil offre à nouveau un camp de jour pour les enfants de 8 à 12 ans qui souhaiteraient s’initier à la voile.

Le camp s’échelonnera du 23 au 27 juillet. Les jeunes y découvriront les bases de la voile. En plus des expéditions sur le fleuve, les élèves en apprendront sur les nœuds, le gréage d’un bateau, les vents, les courants, etc.

Le secteur du fleuve devant le Club nautique est idéal pour les débutants. «Avec les courants, le trafic maritime et le fond, le fleuve serait risqué, avance André Gagné, du Club nautique. Mais juste devant, il y a un secteur sans courant ni trafic; c’est parfait pour apprendre. C’est très protégé et sécuritaire.»

Marc Patenaude, qui s’implique aussi au Club nautique, explique que le Club souhaite valoriser cet accès au fleuve et souligne sa situation exceptionnelle.

«Il y a la route 132 qui nous sépare, mais avec une passerelle juste en face, on est à 7 minutes du métro. On veut mettre le club sur la mappe», mentionne-t-il.

Le camp de jour est aussi une façon de «former la relève».

Deux places du camp de jour seront réservées à des jeunes du Centre jeunesse de la Montérégie et deux autres pour le regroupement Papas en action.

«C’est important pour nous de redonner à la communauté», exprime M. Patenaude, qui offre bénévolement de son temps comme moniteur de voile au Club.

Il est aussi impliqué dans Papas en action, qui vient en aide aux pères mais aussi à toutes personnes isolées, que ce soit les mères monoparentales, les parents d’enfants avec des besoins particuliers ou souffrant de maladies rares, les parents immigrants ayant peu de réseau local et ce, pour permettre à leurs enfants de s’intégrer dans leur communauté.

Des activités parent/enfant sont offertes, que ce soit grâce à la Papas Mobile comme lieu de rassemblement, ou encore par des activités de voiles à partir de la plage de Longueuil. (A.D.)

Pour en savoir plus sur le Club nautique de Longueuil : http://www.clubnautiquedelongueuil.com/ Et sur Papas en action : http://www.lespapas.org

Poster un Commentaire

avatar