Le cégep Édouard-Montpetit dévoile son nouveau Plan stratégique

Le cégep Édouard-Montpetit dévoile son nouveau Plan stratégique

Former, accompagner et évoluer sont les trois grands axes autour desquels gravitent les nouvelles visées du cégep.

Crédit photo : Archives - Le Courrier du Sud

Le cégep Édouard-Montpetit amorce un nouveau cycle de son développement en ce début d’année scolaire avec le lancement de son Plan stratégique 2018-2023.

Former, accompagner et évoluer sont les trois grands axes autour desquels gravitent les nouvelles visées de l’établissement d’enseignement.

«À une époque où les enjeux technologiques et sociaux changent rapidement, le cégep s’est donné comme objectif d’actualiser ses programmes et de mettre en œuvre des projets structurants visant à mieux s’adapter à la réalité du marché de l’emploi et à son environnement, à former des citoyens et des travailleurs engagés dans leur milieu et à améliorer son offre de services à la communauté», affirme le directeur général du cégep Édouard-Montpetit et directeur de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) Sylvain Lambert.

Les objectifs
Sur le plan pédagogique, la réussite et la persévérance scolaire sont toujours prioritaires pour le cégep.

Un plan d’action visant à valoriser la formation générale au secteur régulier, préuniversitaire et technique sera mis sur pied. Un développement de partenariats destinés à accueillir plus d’étudiants internationaux et le déploiement d’une stratégie de recrutement hors Québec virtuelle et en personne font partie des projets.

Le cégep travaille aussi sur le regroupement à venir de ses cinq cliniques de santé, où plus de 6000 citoyens reçoivent annuellement des soins et services, en un seul lieu. Cet ambitieux projet lui permettra de transformer son environnement au profit de la communauté collégiale et longueuilloise.

L’intégration et la promotion de pratiques écoresponsables seront au centre des actions du Plan stratégique. La politique institutionnelle relative à l’environnement sera revisitée.

À la demande de l’Association générale des étudiants (AGECEM), la vente de bouteilles d’eau en plastique a été complètement retirée sur tous les campus. Une campagne visant à sensibiliser le milieu à la vente de bouteilles d’eau réutilisable sera par ailleurs lancée à l’automne.

Des changements à l’ÉNA
Pour sa part, l’ÉNA tentera de moderniser ses programmes d’études et ses infrastructures et d’augmenter le nombre d’étudiants dans ses cohortes.

La livraison d’un nouvel appareil C-Series, maintenant appelé C220, destiné à enrichir la formation et les laboratoires pratiques ainsi que l’aboutissement d’importants travaux de réfection du hall d’entrée, de l’auditorium et de plusieurs locaux seront ainsi inscrits au calendrier pour l’automne.

À cela s’ajoute la nomination d’un nouveau directeur de l’ÉNA et le lancement de la deuxième phase de la campagne de valorisation des emplois en aérospatiale Ose créer l’avenir, en collaboration avec les partenaires de l’industrie.

Plan stratégique 2018-2023: www.cegepmontpetit.ca/PS-18-23

(Source: Cégep Édouard-Montpetit)

Commenter cet article

avatar