Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est récompensé

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est récompensé

Deux projets novateurs du Centre intégré de santé et de services sociaux Montérégie-Est ont été remarqué lors des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux.

Crédit photo : Gracieuseté

Prix d’excellence du réseau

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) Montérégie-Est a remporté les honneurs dans les catégories Développement durable et Partenariat lors de la 35e cérémonie des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux, le 31 mai.

Les prix ont été décernés par le ministre de la Santé et des Services sociaux Gaétan Barrette et la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et aux Saines habitudes de vie Lucie Charlebois.

Le CISSS a été choisi lauréat dans la catégorie Développement durable grâce à un projet de déchiquetage et de récupération. Au CISSS Montérégie-Est, il existe deux unités de travail relatives au recyclage et au déchiquetage de papier, maintenues en partenariat avec des organismes d’insertion et de santé mentale. Depuis 2014, avec la collaboration de l’organisme Ateliers Transition, tout le papier généré au sein des installations du RLS Richelieu-Yamaska et par les entreprises de la communauté de Saint-Hyacinthe est déchiqueté par des personnes éprouvant des problèmes de santé mentale et désirant réintégrer le marché du travail. L’entente de partenariat permet chaque année de réduire de 50% les frais auparavant dédiés au déchiquetage et permet aux travailleurs de développer leur confiance et leur autonomie.

Depuis 2015, le papier nominatif de l’Hôpital Pierre-Boucher est déchiqueté en partenariat avec l’organisme D’un Couvert à L’autre. Cette entente permet d’intégrer au travail des personnes vivant un problème de santé mentale, de réduire les coûts liés au déchiquetage et de réduire l’impact environnemental.

Le Projet Clé a aussi été récompensé dans la catégorie Partenariat. Ce projet vise des jeunes sous la Loi sur la protection de la jeunesse et hébergés dans les installations des services jeunesse du CISSS Montérégie-Est. Ces jeunes n’ont pas de ressources familiales et désirent poursuivre leurs études professionnelles, collégiales et universitaires. La Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie, par le biais de ce programme, leur offre un soutien financier pour leurs frais de scolarité, leur logement et leurs frais de subsistance.

Le Projet CLÉ fournit également un mentor bénévole, soit une personne de la communauté prête à donner du temps et de l’énergie à un jeune qui fait ses premiers pas dans la vie adulte. Chaque mentor, qualifié selon un processus rigoureux, s’engage à offrir une stabilité de contacts au jeune tout au long de ses études et à respecter son rythme sans toutefois devenir son thérapeute. Ces mentors sont eux-mêmes soutenus par des chefs de service de réadaptation en internat de la Direction du programme jeunesse.

«Les honneurs récoltés par le CISSS témoignent de la volonté de l’organisation de se démarquer afin de faire la différence auprès de la clientèle que nous accompagnons. Toujours avec le souci d’offrir les meilleurs soins et services, nos équipes ont su mettre en place des projets innovants qui génèrent de réelles retombées positives pour la population de la Montérégie», a mentionné la directrice générale du CISSS Louise Potvin.

(Source: Centre intégré de santé et des services sociaux Montérégie-Est)

Poster un Commentaire

avatar