Le CF accueille 14 nouveaux espoirs, dont une fille

Photo de Katherine Harvey-Pinard
Par Katherine Harvey-Pinard
Le CF accueille 14 nouveaux espoirs, dont une fille
Ève Gascon (Photo : Twitter Phenix Midget AAA)

Le Collège Français a fait le plein d’espoirs lors du repêchage de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) qui se tenait le 15 juin à Saint-Jean-sur-Richelieu. En plus d’avoir priorisé les joueurs locaux, le nouveau directeur général Stéfan Blanchet a sélectionné la première fille de l’histoire de la franchise.

Au total, 14 nouveaux joueurs, dont 7 attaquants, 5 défenseurs et 2 gardiens, appartiennent dorénavant à la formation longueuilloise.

Le CF devait attendre la troisième ronde avant de procéder à son premier choix, le défenseur Olivier Jacques. Il s’agit du frère de l’ancien joueur de centre de l’équipe, William Jacques. Olivier œuvrait avec les Harfangs du Triolet midget espoir l’année dernière et a terminé la campagne avec les champions de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ), les Cantonniers de Magog.

Le jeune homme a amassé 4 buts et 8 passes en 31 matchs et a été sélectionné en 8e ronde, 131e au total, par les Huskies de Rouyn-Noranda aux dernières assises de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Le CF a aussi profité de cet encan pour sélectionner la première fille de l’histoire de la franchise, Ève Gascon, lors de la dernière ronde. La gardienne de but évoluait avec le Phénix du collège Esther-Blondin dans la LHMAAAQ cette année. Elle était d’ailleurs la première joueuse à percer l’alignement d’une équipe dans ce circuit.

Joueurs locaux
Le CF a privilégié les joueurs locaux lors de la séance de sélection. Au total, trois nouveaux espoirs de la formation ont évolué avec les Riverains du collège Charles-Lemoyne, soit Jean-Thomas Turp-Tremblay (3e ronde, 38e au total), Mikael Gagne (4e ronde, 51e au total) et Jordan Marquis (4e ronde, 52e au total). Mikael Gagne appartient également aux Remparts de Québec dans la LHJMQ.

Xavier Ladouceur, choix de 4e ronde, 41e au total, jouait quant à lui pour les Gaulois de Saint-Hyacinthe dans la LHMAAAQ.

Le CF a également sélectionné Jean-Philippe Desautels du Noir et Or de Mortagne midget espoir en 6e ronde, 66e au total.

LHJMQ ou LHJAAAQ?
Parmi la banque de nouveaux espoirs, on retrouve plusieurs joueurs qui ont trouvé preneurs lors de la séance de sélection de la LHJMQ. Hugo Audette, espoir des Remparts de Québec, a été le choix de 8e ronde du CF, tandis que Matis Ross, nouvel espoir des Cataractes de Shawinigan, a été repêché lors de la ronde suivante.

Notons par ailleurs la sélection de 12e ronde du CF, soit Zack Morissette, qui est le fils de l’ancien joueur et actuel animateur à TVA Sports Dave Morissette. Le jeune homme appartient également au Drakkar de Baie-Comeau dans la LHJMQ.

Le nouveau directeur général Stéfan Blanchet a également sélectionné son fils Charles-Hugo Blanchet (12e ronde, 156e au total), Guillaume Coulombe (6e ronde, 77e au total) et Mathys Palin (11e ronde, 142e au total).

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des