Sports
Hockey

Le CF connaît des débuts brouillons

le mardi 08 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 08 septembre 2015

Le Collège Français débutait sa saison régulière ce dimanche, à Saint-Jérôme, lors du challenge annuel de la Ligue de Hockey Junior du Québec(LHJQ). Les longueuillois affrontaient l'Arctic de Saint-Léonard dans la première partie de la 2e journée d'activités du week-end d'ouverture.

Longueuil domine les premières minutes de jeu, mais se bute au gardien de but adverse. L'Arctic en profite et marque en début de 1ère sur un faible tir de la ligne bleue, qui trouve son chemin jusqu'à la ligne rouge. Le CF est ensuite indiscipliné et écope de 3 punitions mineures avant la fin du 1er vingt, mais Saint-Léonard ne peut capitaliser. Après 20 minutes, l'Arctic mène 1-0.

Deven St-Hilaire ne perd pas de temps en début de 2e. Il crée l'égalité avec seulement 80 secondes d'écoulées au tableau. Puis, Philippe Chamberland trompe la vigilence du cerbère de l'Arctic en avantage numérique pour procurer l'avance à son équipe. Vincent Chapleau  accepte ensuite la passe de Chamberland et se retrouve seul devant une cage béante pour donner une avance de 2 buts au CF. 

L'Arctic réduit l'écart avant la fin de la 2e, mais Jason Lanoue s'assure de redonner un coussin de 2 filets à son équipe en milieu de 3e. En avance 4-2, les longueuillois voient l'Arctic marquerà 2 reprises en moins de 120 secondes. Les  2 équipes sont à égalité 4-4 après 60 minutes de jeu.

La période de prolongation ne fait pas de maître. Il faudra se rendre en 7e ronde de fusillade pour connaître le gagnant de cette rencontre. Stéfano Cantali ne peut arrêter le 7e tireur de l'Arctic, et la formation montréalaise se sauve in extremis avec une victoire de 5-4.

Le Collège Français disputera ses 2 prochaines rencontres sur la route. Ils seront à Ste-Agathe, vendredi, puis se rendront à Chambly, dimanche, pour le 1er affrontement entre ces 2 équipes.

David Marcotte: Un capitaine comblé

Suite au départ de Kevin Benoît, l'équipe devait nommer un nouveau capitaine pour la saison 2015-2016. Les joueurs et le personnel-entraîneur ont choisi le vétéran défenseur David Marcotte pour le remplacer. «C'est un privilège pour moi de porter cette lettre sur mon chandail. Je suis réellement choyé d'avoir été choisi par mes coéquipiers. Je dois maintenant montrer l'exemple aux jeunes de cette formation», nous racontait le nouveau capitaine longueuillois.

Le numéro 8 du Collège Français a connu sa part de blessures la saison dernière. «Je suis revenu en force en séries éliminatoires. Je n'avais pas joué depuis une longue période et je voulais me retrouver parmi les meilleurs. Je crois que j'ai été à la hauteur. J'ai compétitionné et j'ai donné tout ce que j'ai pu. J'ai essayé de donner l'exemple par mon style de jeu et je crois que cela a bien fonctionné.»

Questionné sur son équipe, David est catégorique et croit en les chances de son équipe:«Nous sommes prêts à défendre notre titre. Ce ne sera pas toujours facile, mais notre but est le même: retrouver la Coupe Napa aux bouts de nos bras à la fin de la saison.»