Le château fort de Taillon tombe aux mains de la CAQ

Photo de Philippe Lanoix-Meunier
Par Philippe Lanoix-Meunier
Le château fort de Taillon tombe aux mains de la CAQ
Lionel Carmant , élu dans Taillon (Photo : Robert Côté Le Courrier du Sud)

Après une lutte relativement serrée tout le long de la soirée, c’est finalement le candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ) Lionel Carmant qui remporte l’élection dans la circonscription de Taillon. Au moment d’écrire ces lignes, le candidat caquiste l’emportait en récoltant 34,31% des suffrages face à la députée sortante, la péquiste Diane Lamarre, avec 28,55% des votes.

La candidate de Québec solidaire Manon Blanchard et le candidat libéral Mohammed Barhone sont pratiquement au coude-à-coude récoltant, respectivement 17,05% et 16,48%.

«À partir de demain, les électeurs qui ont des enfants avec des besoins spéciaux vont savoir qu’ils auront une voix à Québec, a déclaré M. Carmant, devant un parterre de partisans réunis à dans l’arr. de Saint-Hubert. On va les écouter, on va les servir et tout le monde aura une chance égale de réussir C’est la vague du changement, on l’attendait, c’est maintenant. Ça presse de changer les choses au Québec.»

«Premières actions: on va déployer les soins pour les enfants. Les parents qui paient de leurs poches. ça suffit!» a-t-il ajouté.

Lionel Carmant a été chef du service de neurologie, directeur de la clinique et du groupe de recherche sur l’épilepsie et directeur du Centre intégré du réseau en neurodéveloppement de l’enfance à l’Hôpital Sainte-Justine. En plus d’être professeur titulaire au département de neurosciences et de pédiatrie à l’Université de Montréal, il a occupé le poste de président de la Fondation Charles-Guindon pour l’épilepsie.

Il est diplômé de l’Université McGill et de Harvard.

M. Carmant était pressentis par plusieurs observateurs comme un candidat potentiel pour le poste de ministre de la Santé sous un éventuel gouvernement caquiste.

Diane Lamarre était visiblement sous le choc après sa défaite.

Lamarre sans mot

La députée sortante Diane Lamarre, visiblement sous le choc, a refusé de s’adresser aux journalistes présents à son local de campagne à Longueuil, préférant attendre à mardi pour commenter.

Bleue depuis 1976

C’est une page d’histoire qui s’est écrite ce soir dans Taillon. Véritable château fort péquiste, la circonscription était aux mains de la formation souverainiste depuis 1976. L’ancien premier ministre René Lévesque a d’ailleurs été député de la circonscription de 1976 à 1985, tout comme l’ancienne première ministre Pauline Marois, de 1989 à 2006.

La circonscription était représentée par Diane Lamarre depuis 2014.

Résultats

Lionel Carmant (CAQ) – 33,76% – 12 186 votes

Diane Lamarre (PQ) – 28,08% – 10 138 votes

Manon Blanchard (QS) – 17,68% – 6382 votes

Mohammed Barhone (PLQ) – 16,74% – 6042 votes

Mel-Lyna Cadieux Walker (PVQ) – 2,12% – 766 votes

Jonathan Leduc (NPDQ) – 0,97% – 349 votes

Gerardin Verty (PCQ) – 0,65% – 235 votes

Taux de participation: 69,12%

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Colette beauchamp Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Colette beauchamp
Guest
Colette beauchamp

Où est situé le bureau de mr. Lionel carmant de la caq sur la rive-sud