Actualités

Le CHSLD Champlain devra corriger certaines lacunes

le vendredi 15 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 15 avril 2016
Texte du Brossard Éclair

PERSONNES ÂGÉES. Le CHSLD Champlain devra appliquer un plan de correction qui comprend neuf recommandations, à la suite d’une visite ministérielle survenue en octobre dernier.

En tête de liste des recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux, on retrouve l’entretien du centre d’hébergement de Brossard. Le rapport indique que «l’évaluateur ministériel a constaté que les lieux ne sont pas bien entretenus». Le CHSLD, qui héberge 99 résidents, devra corriger au plus vite cette situation.

La direction assure que la situation sera améliorée. «Le rapport fait le constat que les lieux sont propres, mais qu’il y a des améliorations à faire au plan de l’entretien», précise par courriel la porte-parole du CISSS Montérégie-Centre, Martine Lesage.

«Les améliorations visent entres autres l’entretien des finis muraux: plan de coloration et protection murale, poursuit-elle. Considérant le niveau de circulation dans les corridors en présence de chariots ou équipements, certains espaces sont endommagés plus rapidement que d’autres.»

Afin d’assurer un suivi régulier des améliorations des murs des chambres des usagers, l’établissement entend faire une évaluation systématique de la condition de la chambre lorsqu’elle se libère.

Autres correctifs

Le rapport du ministère reproche aussi au CHSLD Champlain de ne pas offrir de formation aux bénévoles et fait valoir l’absence «d’un plan d’action incluant des objectifs visant à offrir un milieu de vie de qualité aux résidents».

Le rapport d’enquête souhaite de plus que l’établissement «prenne les moyens pour améliorer la compréhension de l’information aux résidents lors de leur accueil».

On indique également que le CHSLD «doit mieux adapter aux besoins des résidents les soins et l’assistance qu’il prodigue».

Plan de correction

Le CHSLD Champlain affirme «prendre au sérieux les recommandations du rapport». Un plan de correction sera présenté au ministère dans les prochains mois.

«Il y aura révision de tout ce qui concerne les activités de bénévolat, ainsi qu’un calendrier de formation obligatoire», assure la porte-parole du CISSS.

À en croire la direction du CHSLD, les besoins, les soins et l’assistance prodigués aux résidents seront également améliorés.

«Nous devons nous assurer que le plan de travail des préposés aux bénéficiaires soit complété, avec tous les renseignements pertinents concernant la routine de vie, l’approche relationnelle et, s’il y a lieu, des interventions particulières pour la clientèle ayant des comportements agressifs et perturbateurs, ajoute Martine Lesage. Ces informations supplémentaires sont ajoutées au plan afin de permettre aux préposés d’avoir tous les éléments visant à maximiser la qualité de leur intervention auprès de la clientèle.»