Le CISSS de la Montérégie-Est collabore à l’élaboration d’un nouveau type de masque

Photo de Ali Dostie
Par Ali Dostie
Le CISSS de la Montérégie-Est collabore à l’élaboration d’un nouveau type de masque
Le masque N99 (Photo : Gracieuseté)

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est a acquis 15 000 masques N99 réutilisables auprès de la compagnie québécoise Dorma Filtration.

Ce nouveau masque filtre plus de 99% des particules d’air et peut être réutilisé au moins une trentaine de fois avant d’être recyclé.

Dès avril, le CISSS de la Montérégie-Est a collaboré avec Dorma Filtration afin d’élaborer ce produit de protection. L’établissement a participé aux essais d’ajustement respiratoire et a mis à profit l’unité de retraitement de dispositifs médicaux, où ont été effectué des tests de nettoyage et désinfection des masques.

«L’achat de ces masques réutilisables et écologiques est en parfaite cohésion avec notre vision et tous nos efforts en matière de santé environnementale, a signifié Louise Potvin, pdg qui CISSS. Nous sommes fiers d’avoir contribué au développement de ce produit conçu et fabriqué chez nous.»

Le pdg et cofondateur de Dorma filtration Dr René Caissie s’est dit reconnaissant de la contribution de l’organisation de santé. «L’équipe de gestion, de la stérilisation, de santé et sécurité ainsi que tous ceux qui ont fait les fit tests ont grandement contribué dans notre démarche.»

Le Dr Caissie a retenu l’attention dans les premiers mois de la pandémie pour avoir conçu un prototype de cagoule protectrice. Le chirurgien de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal s’était allié avec l’entreprise de Saint-Hubert Industrie Orkan.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires