Le colloque Bienville 2018 affiche complet

Le colloque Bienville 2018 affiche complet

Le colloque Bienville 2018 sera présenté le 25 août.

Crédit photo : Gracieuseté

Plus de 125 personnes sont inscrites au colloque qui soulignera le 350anniversaire de la fondation de la ville de La Nouvelle-Orléans par Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, fils du fondateur de Longueuil Charles Le Moyne.

Le colloque Bienville 2018 sera présenté à l’hôtel de ville de Longueuil, le 25 août, de 8h30 à 17h30.

Six conférenciers proposeront des communications sur l’histoire de la famille Le Moyne, sur la Nouvelle-Orléans ainsi que la Louisiane à l’époque française.

Parmi ceux-ci, Alfred Lemmon, de la Historic New Orleans Collection, entretiendra les participants de l’histoire de la Nouvelle-Orléans sous le Régime français.

Arnaud Balvay, de l’Université de la Sorbonne à Paris, présentera une communication sur les soldats français et la colonisation de la Louisiane.

La conférence d’André-Carl Vachon portera quant à elle sur l’établissement des Acadiens en Louisiane après le grand dérangement.

Le colloque Bienville 2018 est organisé par la Société d’histoire de Longueuil et la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs en partenariat avec la Ville de Longueuil, le Centre de la Francophonie des Amériques, l’Association Québec-France – Montérégie et la Fédération Histoire Québec.

L’événement devait avoir lieu initialement à la Maison de la culture, mais cette dernière est temporairement fermée en raison d’une infiltration d’eau.

Programmation complète: http://www.cfqlmc.org/pdf/Bienvilleweb.pdf

(Source: Colloque Bienville 2018)

Poster un Commentaire

avatar