Le concours Chapeau, les filles! couronne une étudiante et une enseignante de l’ÉNA

Le concours Chapeau, les filles! couronne une étudiante et une enseignante de l’ÉNA
Hangar de l’École nationale d’aérotechnique (Photo : Gracieuseté)

Joalie Lamarche, étudiante en Techniques de maintenance d’aéronefs à l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), et sa mentor, l’enseignante du département préenvol pour le programme de maintenance d’aéronefs Stéphanie Arpin, font partie des 66 lauréates de la 24e édition du concours Chapeau, les filles!

Joalie Lamarche
Stéphanie Arpin

Joalie a reçu le prix Santé et Sécurité au travail, remis par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et qui est assorti d’une bourse de 2000$. Stéphanie a quant à elle reçu le prix Mentorat, remis par les ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et qui s’accompagne d’une bourse de 500$.

Le concours s’adresse aux étudiantes d’un programme de formation professionnelle ou technique se dirigeant vers l’exercice d’un métier traditionnellement masculin. Il vise à favoriser la réussite des étudiantes dans un groupe à prédominance masculine, à les valoriser et à récompenser leurs efforts. Il poursuit également l’objectif de proposer des modèles féminins dans des secteurs d’emploi traditionnellement masculins, dans le but d’encourager la relève.

«Plusieurs métiers et professions offrant de très bonnes conditions d’emploi sont encore aujourd’hui majoritairement exercés par des hommes et gagneraient à accueillir un plus grand nombre de femmes, souligne le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge. Année après année, nous tentons de faire connaître ces secteurs d’activité prometteurs.» (G.M.)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des