Culture

Le Courrier du Sud : plus de 60 ans d’actualité en ligne

le mercredi 22 mars 2023
Modifié à 16 h 02 min le 22 mars 2023

(Photo gracieuseté)

Dans le rétroviseur 
Une collaboration spéciale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Par Marie-France Leclerc, bibliothécaire à BAnQ

Conformément à sa devise historique, « vers le progrès », Le Courrier du Sud franchit une étape de plus : les anciens numéros du journal sont désormais accessibles en un clic de souris! Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a récemment numérisé des dizaines de milliers de pages du Courrier du Sud. Par l’entremise de la plateforme BAnQ numérique, les adeptes d’histoire régionale peuvent voyager dans le temps, de 1947 à 2011. Pour favoriser encore plus les découvertes, la recherche en texte intégral permet de repérer les mots-clés de son choix parmi tous les articles du fameux hebdomadaire. 

À l’instigation de Jean-Paul Auclair, Le Courrier du Sud sort des presses le jeudi 27 mars 1947. Cette toute première édition est imprimée à 8000 exemplaires, distribués gratuitement dans les foyers de 14 localités de la Rive-Sud de Montréal, dont Longueuil, Saint-Lambert, Saint-Hubert, Boucherville et Varennes. Des toponymes d’autrefois sont aussi du lot comme Longueuil-Annexe, Montréal-Sud et Coteau Rouge. Le journal bilingue, qui se veut « entièrement dévoué aux intérêts économiques, sociaux et moraux » du coin, est une fenêtre d’exception sur l’histoire de ces lieux et de leurs communautés. La numérisation du titre la rend d’autant plus aisément accessible.

Parcourir Le Courrier du Sud offre une occasion d’explorer tant les petits que les grands événements de l’actualité rive-sudoise, voire de vérifier la véracité des anecdotes du folklore local. Oui, selon le numéro du 17 avril 1947, Charles Trenet a bel et bien savouré « une couple de hot-dogs » au défunt restaurant Dubuc de Montréal-Sud, au terme de sa tournée aux États-Unis. Le journal reste cependant muet sur les préférences culinaires des jeunes duettistes Pierre Roche et Charles Aznavour, de passage au Stade sportif de Longueuil le 24 juillet 1949.

Sans compter ces célébrités entrées dans la postérité, la mise en ligne du Courrier du Sud est une invitation à suivre les traces laissées par vos ancêtres plus ou moins lointains. Pourrez-vous trouver l’annonce du mariage de vos parents, grands-parents ou arrière-grands-parents? Si la chance vous sourit, elle sera peut-être accompagnée d’une photographie. Généalogistes, gardez également l’œil ouvert pour les gens d’affaires, les athlètes, les artistes ou quiconque ayant façonné la région. Un article, une annonce, un entrefilet ou une publicité en lien avec une personne de votre lignée offre matière à étoffer le récit de votre histoire familiale.

Les autres localités de la Rive-Sud ne seront pas en reste. À la suite d’une entente avec Gravité Média, BAnQ compte numériser les anciens numéros du Journal St-François, du Soleil de Châteauguay, du Reflet et de leurs prédécesseurs.

Prolongez le plaisir de la découverte! Poursuivez votre exploration et profitez d’une foule de ressources en ligne gratuites à banq.qc.ca.