La natation, la gymnastique ou le soccer n’intéressent plus votre enfant et vous cherchez une nouvelle activité à lui proposer? Le Courrier du Sud a testé le CrossFit pour enfants et les jeunes cobayes ont particulièrement apprécié leur expérience.
Le 22 mars à 9h, Krystel Dalbec attendait cinq participants, âgés de 2 et 5 ans. La routine inscrite au tableau suggérait un cours de 30 minutes qui roule au quart de tour. Impossible pour les enfants de s’ennuyer.
Pour le père de Zackary, Xavier et Loïc, Michel Laflamme, l’idée de d’inscrire ses enfants au CrossFit est venue naturellement, puisqu’il pratique lui-même ce sport. Ses fils ont tout de suite accepté de s’initier.
«Ils étaient inscrits à un cours de karaté avant, mais les groupes sont tellement grands qu’il n’était pas rare de voir un enfant perde le fil sans que le professeur n’intervienne. Les mouvements étaient redondants, alors qu’ici, c’est plus personnalisé et ils ne font pratiquement jamais la même chose», affirme M. Laflamme.
Des jumpings jacks à la roulade
Après une première période de jeux avec des sauts, les enfants ont aligné des squats, des jumpings jack et des burpies qui leur ont été présentés comme suit: «On fait le papillon dans les airs, le squat et on fini en Superman!» Succès évident.
En deuxième lieu, quatre stations attendaient les enfants, qui devaient y rester 30 secondes. La course, la roulade, les anneaux et un petit step faisaient partie du circuit.
Pour les plus jeunes, comme Marion, deux ans et demi, qui en était à sa première séance, la concentration était difficile à maintenir et elle a même lancé un «c’est trop difficile». Mais elle retournait vite au jeu après une pause d’une minute.
Pour terminer le cours, les participants se sont adonnés au jeu du bûcheron et du fermier où, en deux équipes, ils devaient soit faire tomber ou relever des cônes. Belle manière de compléter la séance, puisque le défi a fait place aux rires et aux encouragements des parents.
