Sports
Hockey

Le CS Longueuil défendra son titre avec une équipe plus jeune

le mercredi 06 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 06 mai 2015

Le CS Longueuil, qui a causé une belle surprise en remportant le championnat de la saison régulière à sa 1re année dans la Première ligue de soccer du Québec, l’an dernier, avec la plus jeune l'équipe du circuit, défendra cette année son titre avec une équipe encore plus jeune.

Le CS Longueuil, qui a causé une belle surprise en remportant le championnat de la saison régulière à sa 1re année dans la Première ligue de soccer du Québec, l’an dernier, avec la plus jeune l'équipe du circuit, défendra cette année son titre avec une équipe encore plus jeune.

Des contraintes budgétaires et des décisions personnelles ont entraîné le départ de quelques vétérans de premier ordre. La plupart des joueurs qui leur succèdent viennent des clubs élites U18 et U21 locaux, dirigés par Mathieu Rufié, à la barre de l'équipe semi-professionnelle pour une 2e saison.

Dex Kaniki, meilleur buteur de l'équipe l'an dernier, et Cédric Carrié, Ballon d'or 2012, s'aligneront avec la nouvelle formation du CS Lakeshore, qui se joint à la PLSQ en même temps que le Fury d'Ottawa. Autre perte majeure, le défenseur central et ex-joueur du FC Edmonton, Christophe De Guise, qui s'est joint à un club senior AAA à Saint-Lambert, avec un calendrier moins exigeant. Exit aussi Vincent Carrié Côté et Charles Dessureault.

Longueuil ne manque toutefois pas de jeunes joueurs talentueux et neuf d'entre eux s'ajoutent à l'équipe: Tarik Agday Mohamed Diallo, Ramzy El Ashkar, Kevin Belvigne, Omar Rahmouni, Mario Gerges, Guillaume Trudel, William Thavixay et Kevin Benitez Lafond.

Un an sans perdre

L'équipe a commencé sa saison officielle dans l'Outaouais dimanche soir avec un gain de 1 à 0 contre le FC Fury d'Ottawa. Elle ne jouera son premier match à domicile qu'au 4e week-end de compétition, le 23 mai, contre l’AS Blainville.

«Comme l'an dernier, nous sommes les seuls à joueur sur un terrain naturel, qui sera prêt un peu plus tard», explique l'entraîneur-chef Mathieu Rufié.

Il sait que la perte de précieux vétérans sera difficile à combler, mais le CS Longueuil est connu pour bien former ses jeunes. Rufié n'a fixé aucun objectif de rang au classement.

«Ce n'est pas dans mes habitudes et il est encore moins possible de le faire avec tous les changements et nouveaux joueurs de cette année. Nous n'aurons pas le choix de nous adapter à notre nouvelle situation en début d'année et après, nous prendrons les matchs un à la fois. C'est face à l'adversité que nous pourrons bien évaluer l'équipe. Après avoir rencontré chacune des six autres équipes, nous réagirons en conséquence.»

Deux des intervenants de l'équipe l'an dernier ne sont plus là, soit le directeur général Romuald Martin et le responsable des communications Christophe Cheilan. Par contre, l'entraîneur-adjoint Jérémy Fatines est de retour.

«Avec les restructurations, la préparation de la saison a été plus difficile et nous avons été en mode rattrapage, explique Rufié. Nous avons travaillé fort depuis trois semaines, particulièrement avec nos jeunes joueurs surclassés. Je suis content de ce que je vois pour le moment. Les nouveaux se sont rapidement entendus avec les anciens et il y a déjà une belle chimie. Mais tout ça ne veut rien dire et c'est en compétition que ça se jouera.»

Engouement aussi fort qu'en Europe

Mathieu Rufié n'a pas pu voir le match retour de la finale de la Ligue des Champions entre l'Impact et le Club America au Stade la semaine dernière, parce qu'il entraînait son équipe. Le Français a toutefois été invité à comparer l'engouement pour la Ligue des champions ici et en Europe.

«Je suis allé au match de l'Impact contre Pachuca et j’ai vu de loin ce qui s'est passé en jusqu'à la fin. Pour ce qui est des Ultras, c'est plus fort et plus bruyant en Europe, mais pour les spectateurs en général, c'est aussi gros qu'en Europe. J'ai été impressionné. Ce genre d'événements aidera le soccer québécois et j'en suis fort content», dit-il.