Actualités

Le développement attendra le nouveau Plan de conservation

le mercredi 06 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 06 mai 2015
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

DÉVELOPPEMENT. La Ville de Longueuil n'autorisera aucun nouveau projet de développement avant que ne soit mis à jour son Plan de conservation et de gestion des milieux naturels.

Cette décision s'applique particulièrement au secteur industriel. En ce qui concerne les travaux en cours pour le prolongement d’infrastructures dans Saint-Hubert, la Ville réitère que tous les secteurs touchés ont fait l’objet de relevés et que tous les permis, autorisations et certificats ont été accordés par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

«À Longueuil, nous avons fait des efforts qui se sont matérialisés par l’adoption du Plan stratégique de développement durable, la conservation du boisé du Tremblay et le Plan de développement de la zone agricole, a affirmé la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire. Avec ce souci accordé à la préservation des milieux naturels, nous contribuons sans l’ombre d’un doute à la ceinture verte du Grand Montréal.»

 

Mme St-Hilaire réplique ainsi au Mouvement ceinture verte, qui a récemment demandé un moratoire sur les travaux qui se déroulent présentement dans le boisé Maricourt et qui a accusé la Ville de s'attaquer à un «maillon important» de la ceinture verte du Grand Montréal.

 

De son côté, la mairesse assure que les projets développés sur le territoire de la Ville  «doivent tenir compte des citoyens qui y habitent». Elle affirme ainsi souhaiter que «la population, les organismes et les partenaires du milieu soient au coeur des discussions qui mèneront à l’élaboration d’un nouveau Plan de conservation et de gestion des milieux naturels».

 

La Ville dit attendre que soit finalisé l'inventaire des milieux naturels de Longueuil, qui devrait être remis par Nature-Action Québec à l'automne.  L'organisme avait commencé à dresser cet inventaire en septembre 2013, notamment grâce à une somme de 75 000$ accordée par la Ville de Longueuil.

 

Ces informations permettront de «réévaluer le projet de tracé du prolongement du boulevard Moïse-Vincent et de prendre en considération les milieux naturels», peut-on lire dans le communiqué de la Ville.