Actualités

Le développement du territoire... là où il y a territoire à développer

le vendredi 11 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 11 septembre 2015
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

INVESTISSMENTS. Le conseiller Sylvain Joly a tenu à réagir à l'article "Saint-Hubert choyé, Greenfield Park boudé", publié dans notre édition du 5 août. Il est d'avis que l'arr. de Greenfield Park n'est pas boudé par la Ville de Longueuil et que la quasi-absence de terrains vacants voués au développement fausse les données.

L'article faisait état des investissements prévus au Plan triennal d'immobilisations 2015-2017 (PTI), par arrondissement. Seuls les investissements propres à chacun des arrondissements étaient considérés, alors que les projets nommés LON dans le PTI n'avaient pas été comptabilisés.

Un tableau indiquait les investissements par postes de dépenses, correspondant aux catégories du PTI: développement du territoire, amélioration des infrastructures, bâtiments ainsi que parcs et espaces verts.

Ainsi, le ratio d'investissements par habitant se chiffrait à 873$ pour l'arr. de Saint-Hubert, 465$ pour l'arr. du Vieux-Longueuil et 246$ pour l'arr. de Greenfield Park.

Or, M. Joly estime que les dépenses de développement du territoire, plus importantes à Saint-Hubert et nulles à Greenfield Park, n'auraient pas dû faire partie du calcul.

«Notre territoire est pratiquement tout développé, bâti à 99%, alors c'est certain qu'il ne peut pas y avoir d'investissements dans le développement du territoire pour l'arr. de Greenfield Park. La comparaison n'est pas juste», a-t-il soutenu.

En faisant fi de ces données, l'écart entre l'arr. de Greenfield Park et ceux du Vieux-Longueuil et de Saint-Hubert se resserre. Le ratio d'investissements par habitant passe donc à 282$ pour l'arr. du Vieux-Longueuil, 285$ pour l'arr. de Saint-Hubert et demeure à 246$ pour l'arr. de Greenfield Park.