Actualités

Le fédéral refuse une subvention à deux organismes pour ne pas avoir prouvé qu’ils étaient dirigés par des Noirs

le vendredi 15 janvier 2021
Modifié à 9 h 23 min le 12 août 2021
Par Geneviève Michaud

gmichaud@gravitemedia.com

Chrismene Joseph et Crispin Mbaya, qui dirigent deux organismes de Longueuil, ont été choqués d’apprendre cette semaine que leur demande de subvention à l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada était refusée par Emploi et Développement social Canada. La raison invoquée? Leurs organismes ne sont pas dirigés par des personnes s’identifiant comme noires.

À LIRE AUSSI : Une réponse « inacceptable », affirme le ministre

«Bien sûr que je m’identifie comme noire! Regardez-moi!» lance Chrismene Joseph, directrice générale du CÉSUMAS. Mme Joseph et M. Mbaya prenaient part ce vendredi à une conférence de presse virtuelle organisée par le député bloquiste de Longueuil–Saint-Hubert Denis Trudel, afin de dénoncer «la réponse insultante» qu’ils ont reçue.

Le député et les deux responsables réclament du gouvernement fédéral que soient revus les critères d’admissibilité du programme.

«Au moment où on essaie de travailler à plus d’inclusion, c’est totalement inacceptable», soutient le député, qui ajoute que le gouvernement fédéral doit s’excuser auprès des deux organismes et de la communauté noire.

Par et pour les communautés noires

Lancée au printemps 2020, l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada vise entre autres à fournir des fonds afin d’améliorer les lieux de travail et les espaces communautaires, en offrant des subventions pour l’achat de matériel et d’équipement ou pour la rénovation et la modernisation de locaux.

Pour être admissibles, les organismes devaient démontrer qu’ils sont dirigés par des personnes noires, soit les postes de direction et la structure de gouvernance, et qu’ils appuient les membres de la communauté noire.

«Ce refus est comme une claque dans la face pour les deux organismes.»  

– Denis Trudel, député de Longueuil–Saint-Hubert

Convaincus qu’ils remplissaient les critères, le CÉSUMAS – qui offre de l’hébergement et du dépannage alimentaire – et le Sentier de l’espoir de l’église pentecôtiste Christ-Roy – pour un projet musical visant à briser l’exclusion des jeunes noirs – ont déposé leur demande respective.

Si quelques informations supplémentaires ont été demandées à Chrismene Joseph au cours de l’automne, on l’a assurée par la suite que son formulaire était complet et conforme.

Refus en deux temps

Le 12 janvier, les deux organismes ont reçu une réponse similaire, indiquant que les informations fournies étaient insuffisantes pour démontrer clairement que leur organisme est dirigé par des personnes s’identifiant comme noires. 

Le lendemain – «comme s’ils s’étaient rendus compte de leur gaffe», avance Denis Trudel –, le ministère a envoyé une nouvelle communication aux organismes, indiquant cette fois qu’après avoir évalué leur proposition, il n’avait pas reçu les informations demandées pour pouvoir donner suite à la demande.

«Quels critères le gouvernement a-t-il utilisé pour déterminer que je ne suis pas assez noire à ses yeux?» se demande Chrismene Joseph, qui souhaitait pouvoir rénover les locaux de dépannage alimentaire de son organisme avec la subvention de 100 000$ demandée.

Crispin Mbaya, qui s’explique mal lui aussi le refus d’Ottawa, trouvait important d’impliquer le député Denis Trudel, «pour que des choses comme ça ne se répètent pas dans l’avenir». La demande de subvention de 35 000$ aurait permis au Sentier de l’espoir d’acquérir de l’équipement pour offrir des conférences sur la musique et des concerts aux jeunes noirs du territoire, «pour briser leur exclusion et les motiver à rester actifs dans la société.»

À noter que le journal est en attente des précisions d’Emploi et Développement social du Canada dans ce dossier.