Actualités

Le Gala de Longueuil – L'excellence d'ici honore 10 citoyens d'exception

le jeudi 03 novembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 03 novembre 2016

C'est dans le cadre d'une grande soirée de gala qu'ont été dévoilés les gagnants des dix catégories de la première mouture du Gala de Longueuil – Excellence d'ici, au Théâtre de la Ville le 2 novembre.

Des artistes tels que Bruno Pelletier, France D'Amour, le Caboose Band, François Léveillé et Émile Bilodeau ont également offert des prestations musicales au public tout au long de la soirée animée par Patrick Masbourian.

Cette édition du gala de Longueuil regroupait pour une première fois tous les événements visant à souligner l'apport et le travail de citoyens d'exception d'ici.

La soirée a notamment permis de souligner le rayonnement exceptionnel d'une artiste qui réside Longueuil depuis de nombreuses années: l'humoriste Lise Dion. elle a reçu le prix Hommage, qui a été présenté par le chanteur et humoriste François Léveillé, avec qui Lise Dion a régulièrement partagé la scène.

Les gagnants

Les gagnants ont été choisis par un jury composé du commentateur sportif de Radio-Canada Jean St-Onge; de l'animatrice et conférencière Soeur Angèle; de la comédienne et animatrice Marie Eykel; et de l'animateur, chanteur et humoriste Alain Dumas.

Le prix Avenir, décerné à un citoyen de moins de 25 ans, a été remis à la danseuse Ève-Marie Dalcourt.

Les prix Ambassadeurs ont récompensé trois projets de Longueuillois qui ont su faire rayonner leur ville. Le duo d'artistes sculpteurs Viatour-Berthiaume a mérité cette distinction dans la catégorie Culture grâce à son exposition Sous l'écorce des mots de Kim Thùy.

Chez les sportifs, l'athlète paralympique de goalball Nancy Morin, qui a pris part à ses 5es Jeux cette année, a été honorée.

Le projet Comité Longueuil: Ville sans racisme, de l'organisme Vision Inter – Cultures a quant à lui raflé le prix Ambassadeur dans la catégorie Saines habitudes de vie et Vie communautaire.

Quant au prix Bâtisseur en développement durable, il a été remis à l'entreprise LITO Green Motion inc, pour ses motos électriques.

Le Gala de Longueuil - L'excellence d'ici a également souligné l'apport de trois Longueuillois à la communauté avec les prix Citoyens d'exception. Il s'agit de Manon Trépanier de la Libraire Alire (catégorie femme); de l'artiste Claude Lafortune (catégorie aîné); et de Mariève Beaudoin-Sullivan, bénévole à la Table de Vie de quartier Saint-Robert (catégorie bénévole d'honneur).

Par ailleurs, c'est l'auteur Yannick Marcoux, pour son texte Encore pour la première fois, paru sur son blogue Retailles, qui s'est vu décerner le prix littéraire Pauline-Gill.

Rayonnement de Longueuil

«Un gala comme celui-ci nous fait tous réaliser combien nous pouvons être fiers de ce qui se fait chez nous!, a lancé la mairesse Caroline St-Hilaire. Le talent, l’engagement et l’implication des lauréats confirment à quel point Longueuil est remplie de citoyens d’exception. Nous honorons des gens qui participent au rayonnement de la Ville bien au-delà de ses frontières et qui font une véritable différence dans notre communauté.» (A.D.)