Actualités
Santé

Le gouvernement amorce le projet d’agrandissement de l’urgence de l’Hôpital Pierre-Boucher

le dimanche 22 avril 2018
Modifié à 10 h 44 min le 26 juillet 2023
Par Sarah Laou

slaou@gravitemedia.com

(Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

ANNONCE. Le ministre de la santé Gaétan Barrette a annoncé aujourd’hui que le démarrage de la phase 1 du projet d’agrandissement et de réaménagement de l’urgence et des unités de soins de l’Hôpital Pierre-Boucher. Ce projet était inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI) comme étant «à l’étude».

Cette première phase consistera en un agrandissement d’une superficie d’environ 15 030 m2 et un réaménagement sur environ 4885 m2, et portera le nombre de lits de l’hôpital de 363 à 415. Le coût global est a évalué à environ 169 M$.

«Cette partie du projet vise à moderniser de manière durable l’offre de service de l’hôpital et d’en améliorer l’accessibilité, notamment du côté de la première ligne», a fait valoir le ministre de la Santé.

Ces travaux doteront l’hôpital d’une nouvelle urgence de 40 civières, alors que l’urgence actuelle en compte 35. Les soins en santé mentale seront réorganisés et bonifiés : on y trouvera dans le même secteur les cliniques externes en psychiatrie, 10 lits d’intervention brève en psychiatrie, soit 4 de plus, et 37 lits en santé mentale, soit 7 de plus.

Par ailleurs, l’unité d’hospitalisation brève de 18 lits sera aménagée dans les espaces neufs qui seront construits.

«Ce projet de modernisation représente un gain majeur pour la Montérégie, où la demande en matière de services de santé affiche une croissance notable, en raison de divers facteurs démographiques», a commenté la ministre déléguée à la Santé publique et responsable de la Montérégie Lucie Charlebois.

Un montant de 3 M$ a été octroyé au PQI pour la réalisation de cette phase du projet. (S.L.)