Le Groupe Canam redevient la propriété d’intérêts québécois

Photo de Philippe Lanoix-Meunier
Par Philippe Lanoix-Meunier
Le Groupe Canam redevient la propriété d’intérêts québécois
©2016 Denis Germain (Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Moins de trois ans après avoir été achetée par des intérêts américains, l’entreprise de Boucherville Groupe Canam est de retour dans le giron québécois.

La famille Dutil – à l’origine de la fondation de la société –, la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Fonds de solidarité FTQ ont conclu une entente avec le fonds d’investissement American Industrial Partners (AIP) en vue d’acquérir la totalité des activités canadiennes de l’entreprise, ainsi que certains actifs aux États-Unis et outre-mer.

La transaction devrait être conclue au cours des prochaines semaines et totalisera plus de 840 M$. En vertu de l’entente, la nouvelle société sera désormais détenue à parts égales par ce groupe composé d’investisseurs québécois.

«Avec le soutien de la Caisse et du Fonds, Canam continuera de grandir avec les mêmes standards de qualité et de fiabilité qui ont fait sa réputation, a mentionné le président du conseil d’administration Marcel Dutil. Nous tenons à remercier AIP pour son soutien et nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre partenariat aux États-Unis.»

«Cette transaction rapatriera le contrôle de l’entreprise au Québec et lui permettra de poursuivre son expansion, toujours guidée par sa forte culture entrepreneuriale», a affirmé de son côté le premier vice-président Québec, Placements privés et Planification stratégique de la Caisse Charles Émond.

La nouvelle entreprise regroupera les usines de Canam Bâtiments situées à Boucherville, Saint-Gédéon-de-Beauce, Mississauga et Calgary, ainsi que celles de Canam Ponts situées à Québec, Laval et Shawinigan. Elle sera aussi propriétaire des bureaux en Roumanie et en Inde, des activités d’installation de Stonebridge au New Jersey ainsi que des actifs de Canam Bridges à Claremont au New Hampshire.

Les activités des filiales américaines Canam Steel Corporation et FabSouth ne sont pas touchées par cette transaction et demeurent la propriété conjointe d’AIP et du groupe d’investisseurs québécois, selon les termes de la transaction conclu en 2017.

Groupe Canam se spécialise dans la conception de solutions intégrées et la fabrication de produits pour l’industrie de la construction en Amérique du Nord. L’entreprise compte plus de 4900 employés, dont un peu plus de 2000 au Canada, 2400 aux États-Unis, 360 en Roumanie et 110 en Inde.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des