Sports
Hockey

Le hockey universitaire pour Philippe Gadoury

le vendredi 08 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 08 mai 2015

AVENIR. Le moins que l'on puisse dire c'est que Philippe Gadoury aura tout vu pendant sa carrière au hockey junior, carrière qui s'est terminée il y a deux semaines quand son équipe, les Mooseheads de Halifax, s'est inclinée en quart de finale l contre les Wildcats de Moncton.

Joueur de 3e trio à l'époque de son passage chez les Riverains du collège Charles-Lemoyne, le hockeyeur de l’arr. de Greenfield Park a débuté sa carrière post-midget au collégial, avant de devenir un des meilleurs marqueurs de l'anonyme Ligue de hockey centrale du Canada avec les Raiders de Nepean.

Puis, du jour au lendemain, on l'a invité pour compléter l'un des deux premiers trios des Mooseheads dans la Ligue de hockey junior majeur. Cela voulait dire jouer avec deux des meilleurs hockeyeurs junior au monde, Jonathan Drouin – l'an dernier, avant qu'il gradue avec le Ligthning de Tampa Bay – et le Danois Nikolaj Ehlers – repêché en 1re ronde par les Jets de Winnipeg en 2014 – tout ça devant des foules régulières de 10 000 personnes.

Productif avec Drouin et Ehlers

L'ailier de 5' 10'' a répondu avec un point et demi par match l'an dernier – 51 points, dont 32 buts, en 35 matchs de saison et de séries – et un par match cette saison – 66 points, dont 31 buts, en 70 matchs. Il s'est même mérité une invitation au camp des recrues du Canadien à l'été 2014, dont il n'a pu profiter en raison de nombreuses blessures.

«Ç’a été tout un privilège de jouer avec de futures vedettes comme Ehlers et Drouin, affirme Gadoury. Ce ne sont pas juste de bons joueurs; ce sont de très bonnes personnes et de vrais leaders qui auront eu une grosse influence sur moi. C'est difficile de perdre des séries, mais j'ai vraiment aimé mon expérience dans cette équipe.»

Il a adoré son séjour d'un an et demi à Halifax. «Ce fut une expérience presque irréelle, dépassant mes attentes. En plus, j'ai découvert une ville extraordinaire et une belle communauté harmonieuse. Même si j'ai surtout joué sur un deuxième trio cette année plutôt que sur le 1re l'an dernier, mon expérience m'a plus jusqu'à la fin.»

Une 2e chance avec le Canadien?

En août 2014, le directeur du recrutement du Canadien de Montréal, Trevor Timmins, celui qui l'avait invité au camp des recrues sans avoir eu la chance d'évaluer son invité blessé, avait dit à Gadoury qu'il le réinviterait s'il connaissait une autre bonne saison.

«Mes statistiques ont été moins fortes cette année, mais j'espère qu'il me réinvitera. En attendant, comme mon collègue Austyn Hardie [le Brossardois a terminé sa carrière junior lui aussi], j'aime tellement Halifax que j'y jouerai au hockey avec l'Université de Dalhousie, qui m'a offert une bourse d'études. Ça fera drôle car j'aurai à jouer contre Austyn et l'Université Saint Mary's. Pour toutes ces raisons, je garderai la forme dans les semaines à venir», assure-t-il.