Sports

Le Longueuillois Victor Lefebvre accède aux Jeux du Canada

le mardi 19 juillet 2022
Modifié à 14 h 34 min le 19 juillet 2022

Victor Lefebvre au camp de sélection de l’équipe canadienne U23 à Victoria. (Photo gracieuseté)

Le Longueuillois Victor Lefebvre sera de l’équipe d’aviron du Québec qui participera aux Jeux du Canada du 6 au 21 juillet, à Niagara Falls en Ontario. Il a été sélectionné pour disputer les épreuves de deux et de quatre de couple. 

«La Colombie-Britannique et l’Ontario ont d’excellentes équipes, mais nous sommes en mesure de tirer notre épingle du jeu », a affirmé le Longueuillois, qui croit aux chances de son équipe de remporter des médailles.

L’athlète de 1,95 m et 100 kg participera dès le 17 août aux épreuves éliminatoires du deux de couple. Les finales seront disputées le 19 août. Les éliminatoires et finales du quatre de couple auront lieu le 18 et le 21 août. 

Préparation

L’étudiant en génie aéronautique à l’Université Concordia, consacrera son temps et ses énergies s’entraîner avec ses coéquipiers des équipages de deux et de quatre au cours des prochaines semaines. 

«Dans les entraînements dans chacun de nos clubs, nous ramons surtout en skiffeur et nous avons peu d’occasions de le faire en équipage de deux, de quatre ou de huit, relève-t-il. Il est essentiel de peaufiner notre synchronisation et de bâtir notre esprit d’équipe.»

Un objectif sur deux atteint 

La qualification pour l’équipe du Québec constituait l’un des deux objectifs de la saison de Victor Lefebvre. 
Il a raté de peu celui d’intégrer l’équipe canadienne et de participer au championnat des U23 en Italie. Il a été retranché à la toute fin du processus de sélection.

L’avironneur demeure d’ailleurs satisfait de ses performances tout au long des sept semaines du camp de sélection qui s’est tenu en Colombie-Britannique en mai et juin.

«C’était pour moi une première expérience de ramer en équipage et en pointe, relate-t-il. Cela nécessite une bonne adaptation et le développement de nouvelles habiletés. Je pense m’être bien tiré d’affaire et j’ai surtout appris beaucoup ce qui devrait m’aider à l’avenir.» (A.D.)