Opinion

Le lumineux travail des femmes dans le communautaire

le mercredi 09 mars 2022
Modifié à 16 h 52 min le 09 mars 2022

Jacinthe Lachance, adjointe administrative à La Mosaïque

Incubateur d'innovation sociale, le milieu communautaire est un dynamique secteur d'activités au Québec. Fait intéressant : quatre personnes sur cinq travaillant dans nos organismes communautaires sont des femmes.

Par Jacinthe Lachance
La Mosaïque

Ces femmes interviennent auprès de personnes vulnérables, marginalisées, isolées ou en détresse.

Quotidiennement, elles accueillent, accompagnent, hébergent, nourrissent et soutiennent des milliers de personnes. Elles font la lumière sur des enjeux déterminants de notre société et y apportent des solutions concrètes.

Les femmes ont à la fois défini et redéfini le paysage communautaire au Québec. Autrefois, les instances d’entraide des paroisses catholiques se comptaient parmi les rares moyens d’action permis aux femmes. Elles y œuvraient dans la tradition du bénévolat et de la charité. Plus tard dans les années 60 et 70, les Québécoises ont bénéficié du mouvement communautaire pour s’affirmer et faire valoir leurs droits. Elles ont créé des groupes et des associations pour se mobiliser dans leurs luttes sociales.

Aujourd'hui, elles se battent toujours, notamment pour faire reconnaître leur travail par nos gouvernements et dans la société. En 2022, plus de 4 000 organismes communautaires autonomes font face à un sous-financement qui compromet leur mission. Si les carrières dans le milieu sont variées et motivantes, les salaires sont loin d'être concurrentiels. Alors faute de ressources financières adéquates, le milieu communautaire est plus que jamais déserté par ses travailleurs.

En revanche, ce sont majoritairement les femmes qui maintiennent en vie nos organismes communautaires. Elles y travaillent souvent au détriment de leur propre condition économique. Leur engagement professionnel et social les conduit à la précarité, c'est un non-sens. Elles sont les piliers d'un milieu qui améliore les conditions de vie et la justice sociale; pourquoi ne sont-elles pas elles-mêmes à l'abri de l'iniquité et de la pauvreté?

En cette journée internationale des droits des femmes, saluons le travail lumineux des femmes qui ont choisi de faire carrière dans le communautaire. Reconnaissons la valeur de leur engagement professionnel et faisons en sorte qu'elles aient droit, elles aussi, à la dignité, au respect et à de meilleures conditions de travail.