COVID-19

Le masque facultatif en milieux de travail extérieurs lors de chaleur extrême

le mardi 03 août 2021
Modifié à 8 h 50 min le 03 août 2021
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Le masque peut être retiré à l'extérieur seulement si les températures sont au-dessus de 30 degrés Celcius. (Photo gracieuseté)

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), fait savoir que le port du masque dit «de qualité» n’est dorénavant plus obligatoire dans les milieux de travail extérieurs, lorsqu’un avertissement de chaleur est émis par Environnement Canada. Il s’agit d’autorisations temporaires quand les températures dépassent 30 degrés Celsius. 

Le couvre-visage peut ainsi être retiré même si la distanciation physique d’un mètre ne peut pas être respectée, explique la CNESST. Elle considère que le port prolongé du masque de qualité peut exacerber les inconforts liés à la chaleur et recommande de permettre des pauses plus fréquentes et de prévoir des lieux et des moyens de rafraîchissement. Les masques requis sans égard à la COVID-19, notamment en présence d’amiante ou de silice sur les lieux de travail, demeurent obligatoires.

Le ministre du Travail de l’Emploi et de la Solidarité sociale Jean Boulet précise qu’«en raison des périodes de canicule estivales et des risques liés à la chaleur excessive, nous avons pris la décision, en collaboration avec la CNESST et les autorités de santé publique, de tolérer le retrait du masque de qualité sur les lieux de travail». 

Néanmoins, réitère-t-il, cette mesure s’applique seulement les jours où une canicule est déclarée. Malgré les allègements de plusieurs consignes sanitaires, «il faut agir avec précaution», estime M. Boulet. 

La présidente du conseil d’administration et chef de la direction de la CNESST Manuelle Oudar abonde dans le même sens, en ajoutant qu’il est nécessaire de continuer à appliquer différentes mesures de prévention requises pour garder sous contrôle la propagation de la COVID-19.