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Le Mitsubishi Outlander PHEV des campeurs de fin de semaine

le lundi 06 février 2023
Modifié à
Par Luc Gagné

Un concessionnaire japonais a imaginé une façon originale d’adapter l’Outlander PHEV aux besoins des campeurs de fin de semaine. Nishiowari, le concessionnaire de produits Mitsubishi du groupe Sun Auto d’Ichinomiya, a lancé l’Outlander PHEV E:Pop, un véhicule polyvalent à toit ouvrant qui permet à une petite famille de profiter du plein air, comme à l’époque des premiers Volkswagen transformés par Westfalia.

Ce concessionnaire situé dans la préfecture d'Aichi, sur l'île de Honshū, est un spécialiste du travail de la carrosserie de longue date. Depuis 2010, il transforme également des utilitaires et des fourgonnettes Mitsubishi en autocaravanes.

L’Outlander PHEV E:Pop est sa plus récente création. Ce véhicule a d’abord été dévoilé sous forme de prototype au Japan Camping Car Show l’an dernier. Puis, cette année, au même salon présenté au Makuhari Messe à Tokyo, du 3 au 6 février, Nishiowari a présenté la version finale de ce véhicule.

Cette nouvelle autocaravane dispose d’ailleurs de la quatrième génération de toit ouvrant mis au point par Nishiowari pour des véhicules de cette taille. Il est offert pour les versions à 5 et à 7 places de ce Mitsubishi.

Une chambre à coucher sur roues

La transformation ajoute le toit ouvrant E:Pop, de même qu’un lit amovible E:Bed de 1 820 x 1 100 mm. Ce dernier recouvre les banquettes médiane et arrière repliées.

En soulevant le toit, non seulement accroît-on le dégagement vertical dans ce que l’on pourrait qualifier de « chambre des maîtres », mais on procure aussi un second espace pour le sommeil à « l’étage supérieur ». Ce lit de toit amovible fait 1 820 x 1 050 mm. Notons, enfin, que la toile qui se déploie en soulevant le toit peut servir de plusieurs façons.

L’E:Pop fait du véhicule de transport familial qu’est l’Outlander une petite autocaravane convenant à une famille de quatre personnes. C’est l’idéal pour partir à tout instant, et sans attendre, pour vivre un séjour d'aventures quelques jours durant à la montagne ou sur la côte.

Voyager avec sa propre centrale électrique

La motorisation hybride branchable de l’Outlander PHEV offre un autre avantage à ses campeurs, estime Nishiowari. Sa batterie au lithium-ion de 20 kWh peut faire fonctionner le chauffage ou la climatisation du véhicule, sans intervention du moteur thermique, afin d’optimiser la température dans l’habitacle pour favoriser le sommeil. De plus, deux prises de courant alternatif permettent d’utiliser de petits accessoires électriques au besoin.

L'Outlander PHEV E:Pop est naturellement conçu pour du camping sans chichi. Les férus des VR de classe A diront du camping minimaliste. Après tout, ce véhicule n’a ni toilette, ni douche, ni cuisinette. En revanche, rien n’empêche d’arrimer à sa carrosserie une tente ou un abri pour accroître la surface protégée du soleil, de la pluie ou des moustiques.

Réservé aux Japonais

Il faut aussi vivre au Japon pour pouvoir s’en offrir un puisqu’il n’est pas vendu de ce côté du Pacifique. De plus, son toit ouvrant rend impossible l’installation d’un coffre à bagages du genre Thule.

Au Japon, l’Outlander PHEV E:Pop avec intérieur à 5 places est offert à partir de 5 741 100 ¥ (environ 59 000 $) et la version à 7 places à partir de 6 171 200 ¥ (environ 63 500 $).

Photos : Nishiowari/Sun Auto Group

Le texte Le Mitsubishi Outlander PHEV des campeurs de fin de semaine provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile