Le mot de passe pour célébrer les arts

Le mot de passe pour célébrer les arts

Le chanteur Damien Robitaille a livré quelques chansons

CULTURE. La mairesse Caroline St-Hilaire a profité du dévoilement du bouquet d’activités proposées dans le cadre du Printemps culturel pour révéler le nouveau nom du prix du public du Gala de la culture: le Prix du public Gilles-Latulippe. Pour une première fois, le gala qui aura lieu le 20 mai, sera partie prenante de cette programmation printanière.

«Ce n’est pas un hasard si le prix Gilles-Latulippe est celui du public. Car Gilles Latulippe était près du monde, il était apprécié de tous, a souligné Mme St-Hilaire en conférence de presse le 1er avril, qualifiant même le comédien de «monument de la comédie». Cet hommage tombe fort à propos puisque l’homme, décédé en septembre 2014, aurait célébré en avril ses 55 ans de carrière. Son fils, Olivier Latulippe, était sur place.

Le fondateur du Théâtre des variétés n’est cependant pas le seul artiste qui sera honoré lors du prochain Gala de la culture, puisque le prix Hommage sera décerné à l’écrivain longueuillois Yves Beauchemin, auteur entre autres des romans Le matou et Juliette Pomerleau. L’identité de l’artiste a été dévoilée par le biais d’une vidéo dans laquelle la mairesse arrive chez M. Beauchemin pour lui annoncer la nouvelle.

Célébrer le printemps avec Damien

Cette année, c’est l’auteur-compositeur-interprète Damien Robitaille qui agit à titre de porte-parole du Printemps culturel. «Il a même reçu sa taxe de bienvenue, m’a-t-il confié», a lancé la mairesse, en présentant celui qui habite Longueuil depuis peu. Ce à quoi le chanteur a répliqué qu’«avec ce contrat [de porte-parole], j’ai tout récupéré!»

Damien a livré au public quelques airs enjoués, dont sa chanson bien connue Mot de passe, parce que le printemps, «c’est le temps de faire la cour à toutes les dames!»

Il s’est dit bien heureux d’agir à titre de porte-parole, de s’impliquer dans sa ville qui donne une «place de choix» à la culture. Content de s’adresser aux gens de Longueuil, «mon peuple à moi» a blagué le Franco-ontarien, qui a tenté d’enfiler quelques références que seuls les Longueuillois pourraient connaître. «J’ai marché dans le sentier Desaulniers… et j’ai mangé un hot-dog au Alfa!»

La nécessité de la culture

«Toute ville qui se respecte doit s’occuper de la culture, au même titre que l’économie, l’aménagement du territoire… et la fourniture de l’eau, a énumérée la mairesse, déclenchant des rires dans le public. J’étais certaine que vous alliez la rire!»

L’animateur de la conférence, l’acteur et chroniqueur Jocelyn Lebeau, a fait un tour d’horizon des activités qui s’offrent aux Longueuillois, que ce soit en ce qui concerne la littérature, les expositions, les conférences, les ateliers de danse, les chorales, les spectacles musicaux, etc.

«Du 1er au 16 mai, il y aura les Petits Bonheurs, pour les 0 à 6 ans. Ça permet de sensibiliser les tout-petits aux disciplines artistiques, avec notamment des ateliers, dont certains sont réservés seulement aux enfants et aux papas», a décrit M. Lebeau.

Pour consulter la programmation complète: www.longueuil.ca

Finalistes au Gala de la culture

Les citoyens sont invités à voter pour leur artiste ou projet coup de cœur sur le site Web de la Ville de Longueuil, d’ici le 1er mai.

Prix Ambassadeur – Professionnel

-Isabelle Choinière. Projet: Flesh Waves

-Farangis Nurulla Khoja, Projet: Pièce Ravishi Nur, concerto pour saxophone et sinfonietta

-Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil. Projet: Maurice Savoie – Le miroir de terre et Une vie de porcelaine

Prix Ambassadeur – Non professionnel

-Éclipses de Longueuil Projet : Compétitions internationales de groupes chorégraphiques

-Fête du livre et de la lecture jeunesse. Projet: Salon du livre jeunesse de Longueuil

-Société historique et culturelle du Marigot. Projet: Dictionnaire historique de Longueuil  et sa version multimédia

Prix Avenir

-Émile Bilodeau, auteur-compositeur-interprète.

-Productions Langues pendues, littérature et arts de la parole

-Anne-Marie Vertefeuille, auteure

Prix Distinction

-André Moisan. Projet : Récital After you Mr. Gershwin

-Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil. Projet: La jeune peinture et ses collectionneurs

-Théâtre de la Ville. Projet : Détruire, nous allons

Prix Impact social

-Dose culture. Projet : Valorisation de l’art urbain

-École Christ-Roi, Cathy Jolicoeur. Projet : L’envolée… La valse des parapluies

-Société d’histoire de Longueuil. Projet : Connaître l’histoire de Longueuil : différentes approches

Prix Implication

-Philippe Gariépy, Pixel communications. Projet : Site Internet Longueuil s’illustre – Une histoire philatélique 1657-2014

-Jean-Marc Léveillé, Élitis Pharma. Projet : Orchestre symphonique de Longueuil

Poster un Commentaire

avatar