Le nouveau constructeur Aehra lève un peu le voile sur son futur VUS électrique
Voici les premières images de l’utilitaire d’Aehra, une nouvelle marque italienne de véhicules électriques qui promet d’entrer en production dès 2025. Une autre marque de VÉ. Ben oui...
L’électrification des véhicules a engendré une véritable ruée d’entrepreneurs de tous acabits, plus ou moins connus et plus ou moins liés aux grands constructeurs, qui tentent d’accaparer une part, si petite soit-elle, d’un marché qui se redessine à la vitesse grand V.
D’une soufflerie pour chute libre intérieure aux VÉ
C’est le cas de Hazim Nada. Né aux États-Unis, il a grandi en Italie pour, ensuite, faire des études en Angleterre : en physique théorique à Cambridge, d’abord, ce qui lui a valu une maîtrise, puis en mathématiques appliquées à l’Imperial College de Londres, où il a reçu un doctorat.
En juin dernier, il a fondé Aehra inc. à Milan avec un partenaire d’affaires de longue date : l’Italien Sandro Andreotti. Ces deux passionnés de parachutisme avaient fondé Aero Gravity en 2015. C’est la plus grande soufflerie de loisirs d’Europe; un lieu où l’on pratique la chute libre intérieure (ou le vol humain, si vous préférez).
Rien à voir avec la fabrication d’automobiles. Pas plus que le nom Aehra. On l’a inventé en s’inspirant du mot latin aera qui signifie ére, époque, entre autres choses. Une nouvelle ère. Vous avez tout compris...
Entourés de spécialistes de l’industrie
Bref, pour se lancer dans cette aventure, le duo a dû s’entourer de spécialistes issus, entre autres, de l’industrie automobile. Des professionnels comme les ex-designers de Lamborghini Filippo Perini et Alessandro Serra, de même que Stefano Mazzetti, un spécialiste de la gestion de la production qui a oeuvré chez Brembo, puis Ferrari.
Leur objectif consiste maintenant à amorcer la production de deux véhicules électriques, une berline et un utilitaire, dès le milieu de 2025. À la fin de cette année-là, ils livreraient des modèles de série à leurs premiers acheteurs en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et en Chine. Par la suite, un coupé sport 2+2, viendrait étoffer leur gamme de modèles. Le constructeur n’a toutefois pas précisé quand.
Les illustrations dévoilées cette semaine laissent entrevoir la forme étrangement effilée qu’aura l’utilitaire, un véhicule dont on découvrira le nom et les formes finales sur des photos promises pour le mois prochain. Puis, en février 2023, Aehra lèvera le voile sur sa berline.
Conçu pour les joueurs de la NBA
Pour ces deux modèles, le constructeur promet une conception ultramoderne et fonctionnelle. Le VUS, par exemple, aura quatre portes « papillon » plutôt que deux, comme le Tesla Modèle X. De plus, il sera si spacieux, dit le constructeur, qu’il pourra accueillir confortablement quatre joueurs de la National Basketball Association (NBA), tout en laissant assez de place pour un adulte de six pieds sur la banquette d’une troisième rangée de sièges !
Les véhicules d’Aehra auront un châssis monocoque léger et rigide fabriqué en fibre de carbone, de même que divers dispositifs d’aide à la conduite ouvrant la voie à la conduite autonome, dans un avenir quelconque. Capables de hautes performances, leurs moteurs seront alimentés par une batterie de 120 kWh dont l’autonomie pourrait atteindre 800 kilomètres, toujours selon le constructeur.
Interrogé par le périodique britannique Auto Express ce mois-ci, Hazim Nada a préciser que ses véhicules pourraient avoir des prix de base situés entre 160 000 $US et 180 000 $US. De plus, il entrevoit une production annuelle d’environ 20 000 à 25 000 unités.
Photos : Aehra
Le texte Le nouveau constructeur Aehra lève un peu le voile sur son futur VUS électrique provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile