Actualités

Le nouveau pont aura sa barrière anti-suicide

le jeudi 31 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 31 mars 2016
Texte du Brossard Éclair

Le Groupe Signature sur le Saint-Laurent l'a confirmé: le nouveau pont sera doté d'une barrière anti-suicide.

Le décès tragique d'un homme le 25 janvier met en évidence la nécessité d'une telle mesure. L'individu aurait mis fin à ses jours en sautant de l'actuel pont Champlain à la suite d'une poursuite policière. Une barrière anti-saut semblable à celles que l'on retrouve sur le pont Jacques-Cartier aurait peut-être pu empêcher un tel drame. L'actuel pont Champlain n'est toutefois pas doté de ce type d'installation.

La responsable des communications des ponts Jacques-Cartier et Champlain (PJCCI), Jöelle-Anne Blanchette, indique que l'installation d'une barrière anti-saut sur l'actuel pont n'est pas prévue à court terme, puisqu'il sera remplacé sous peu par une nouvelle structure.

En 2013, la Direction de la santé publique de Montréal avait demandé à Ottawa de construire un trottoir sécuritaire doté d'une barrière anti-suicide sur le nouveau pont. L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) avait appuyé cette demande.

L’efficacité des barrières anti-saut a été démontrée par plusieurs études, qui se sont notamment intéressées aux effets des installations du même genre placées sur le pont Jacques-Cartier. Les statistiques démontrent que le nombre de suicides sur ce pont a été considérablement réduit après leur installation en 2004, les suicides par saut passant de 10 à 12 par année à seulement 2 ou 3 aujourd'hui.