Actualités
Politique

Le NPD améliorera l'assurance-emploi

le jeudi 24 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 24 septembre 2015

ÉLECTIONS. Les candidat(e)s du NPD sur la Rive-Sud ont détaillé mercredi le plan du NPD pour mieux protéger les travailleurs et les familles et pour réparer les dommages à l’assurance-emploi causés par les gouvernements successifs libéraux et conservateurs.

«Comme porte-parole adjointe du NPD en matière d'emploi, j'ai réclamé la protection de la caisse d'assurance-emploi et un meilleur accès aux indemnités et aux programmes de formation», a indiqué la députée sortante Sadia Groguhé (Longueuil-Charles-LeMoyne).  

Le plan de Thomas Mulcair pour l’assurance-emploi va protéger la caisse d’assurance-emploi afin qu’elle serve uniquement à assurer des prestations aux Québécoises et Québécois et non pas de tirelire pour le gouvernement.

«Pour moi, il n’y a qu’une avenue possible: il faut remplacer les conservateurs et former le prochain gouvernement pour se donner une assurance-emploi qui protège réellement les travailleurs et les familles», a ajouté Pierre Nantel (Longueuil—Saint-Hubert).

«Avec la dernière réforme, les cinquante employés mis-à-pied par la fermeture du Provigo à Longueuil se sont vus obligés d’accepter n’importe quel emploi qui se situe dans un rayon de 100 km et ce, même si le salaire offert par le nouvel employeur est 30% plus bas! Pour les travailleurs de Longueuil et Saint-Hubert, ça signifie devoir se rendre jusqu’à Drummondville pour un nouvel emploi. Imaginez ce que ça signifie pour une famille de la classe moyenne qui a des enfants et qui possède une seule voiture.»

Un gouvernement NPD s’engage également à créer au moins 90 000 opportunités de formation et de transition au travail, aider les parents en leur offrant des congés parentaux plus longs et aider les Canadiens dont les proches souffrent de maladies graves en leur offrant des soins de compassion et à rendre plus équitables les règles d’admissibilité en tenant compte de la nature changeante du travail.

Le NPD s'engage aussi à établir un seuil d’admissibilité de 360 heures de travail dans les 52 semaines précédentes et à investir 430 millions $ afin de prolonger d’au plus cinq semaines la période de prestations dans les régions où le taux de chômage est élevé et où il est difficile de trouver un emploi.

« Au lieu de piller la caisse d’assurance-emploi comme l’ont fait les gouvernements libéraux et conservateurs précédents, nous aiderons les jeunes à entrer sur le marché du travail en établissant des critères d’admissibilité à l’assurance-emploi équitables et en investissant dans la formation professionnelle», a expliqué Djaouida Sellah (Montarville).

«Il faut aider les jeunes travailleurs de la Rive-Sud à se forger une place solide sur le marché du travail.»

 

Ces initiatives ont été entièrement chiffrées et figureront dans la plateforme équilibrée du NPD.