Sports
Hockey

Le parcours du CF s'arrête en demi-finale

le dimanche 03 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 03 mai 2015

Il a fallu attendre la deuxième période de prolongation, samedi soir, pour déterminer un des deux finalistes de la Coupe Fred Page, à Cornwall. Le Collège Français, qui avait obtenu une fiche d'une victoire et de deux défaites en 3 rencontres préliminaires, affrontait les Commandos de Dieppe, des Maritimes.

Les deux équipes s'inscrivent au pointage en 1ère période. Dieppe s'inscrit au pointage en premier avant de voir Maxime Guyon créer l'égalité avec seulement 2 minutes à faire. La deuxième période ne fait pas de maître. Kevin Darveau repousse 20 tirs en 2e pour préserver l'égalité 1-1.
 
Dieppe reprend le contrôle en milieu de 3e, mais Danick Poirier remet les 2 équipes à la case départ. Le pointage reste le même jusqu'en fin de 3e, si bien que les deux équipes devront déterminer un gagnant en période supplémentaire.
 
Les Commandos auront besoin d'un 70e lancer pour déjouer Darveau, et éliminer le Collège Français. Dieppe affrontera donc Carleton Place en finale, dimanche.
 
Le parcours du CF s'arrête donc en demi-finale de la coupe Fred Page. Longueuil termine au 3e rang de ce tournoi, devant les Colts de Cornwall. Il s'agit aussi de la fin du parcours junior des joueurs de 20 ans Kevin Benoît, Maxime Guyon, Jérôme Tremblay, Kevin Darveau, Danick Poirier et Marc-Olivier Groleau.
 
Une phase préliminaire satisfaisante
 
Le Collège Français a bien entamé son tournoi, mercredi soir, contre Cornwall. Maxime Guyon a touché la cible à 2 reprises, et Alexis Guilbault a couronné sa soirée avec 3 points pour aider le CF à disposer des Colts de Cornwall par un pointage de 5-2. Marc-Olivier Groleau et Maxime Chagnon ont aussi fait mouche pour le CF. Kevin Darveau a repoussé 30 des 32 lancers dirigés vers lui.
 
La tâche s'annonçait plus ardue jeudi, alors que les longueuillois affrontaient les Canadiens de Carleton Place. Malgré une prestation de 2 filets de l'attaquant Danick Poirier, le CF a dû s'avouer vaincu 4-2 contre l'équipe ontarienne.
 
Puis, vendredi, le Collège Français affrontait les Commandos de Dieppe dans une rencontre qui n'avait pas d'impact. Le CF était assuré d'affronter les Commandos pour une 2e occasion, le lendemain en demi-finale. En retard d'un but en début de 3e, le CF voit Dieppe porter son avance à 3 buts. Maxime Guyon réduit l'écart, mais ce ne sera pas assez pour les longueuillois, qui s'inclinent 6-3.
 
Suite à une saison décevante l'année dernière, l'organisation du CF peut maintenant dire mission accomplie. Pierre Petroni et son équipe triomphe pour la 3e fois en 5 saisons. Un post mortem sera fait par l'organisation dans quelques jours, puis celle-ci se concentrera sur la prochaine saison, qui débutera aux alentours du 15 août.