Culture

Le patriote Joseph Vincent honoré à Saint-Hubert

le jeudi 14 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 14 mai 2015

La Société nationale des Québécois de Saint-Hubert profitera de la Journée nationale des Patriotes, le 18 mai, pour inaugurer officiellement un monument en mémoire de Joseph Vincent.

Le monument, installé en novembre, est situé dans le parc qui porte le nom du patriote Joseph Vincent, tout près de la route 116 et du chemin de Chambly. Il aura fallu deux ans de démarches pour obtenir cet hommage.

Capitaine de milice

Né en 1801, Joseph Vincent est un agriculteur et capitaine de milice, qui habite tout près de l’église de Saint-Hubert. Il prend part à l’escarmouche du 17 novembre 1837, lorsqu’un convoi de la Royal Montreal Cavalry est attaqué sur le chemin de Chambly par des hommes du capitaine Bonaventure Viger. Une plaque commémorant cet évènement est d’ailleurs installée au coin du boul. Curé-Poirier, à Longueuil.

Quelques semaines plus tard, Joseph Vincent s’exile aux États-Unis, comme plusieurs autres patriotes. Il reviendra au Bas-Canada en 1840.

Les historiens lui reconnaissent un esprit droit, une rare aptitude aux affaires et un tact peu commun. Plusieurs des descendants de la famille Vincent ont d’ailleurs prospéré en affaires, notamment dans le secteur des épiceries.

Cérémonie protocolaire

La députée de Vachon, Martine Ouellet, et la Caisse Desjardins de Saint-Hubert ont collaboré à ce projet d’hommage. Un drapeau original des Patriotes, avec son étoile jaune qui représente le pays en devenir, flotte sur un mât près du monument. La Ville de Longueuil veut aussi aménager l’endroit, en ajoutant des bancs.

La cérémonie officielle de dévoilement débutera à 11h, le 18 mai. Plusieurs élus qui a appuyé le projet, dont la conseillère municipale Nathalie Boisclair, prononceront des discours. Le musicien Serge Bélisle interprétera des chansons québécoises.