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Le périlleux chemin vers l'hôtel de ville

le mercredi 06 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 06 mai 2015
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Les personnes non-voyantes qui souhaitent accéder à l'hôtel de ville de Longueuil doivent pratiquement se livrer à un parcours du combattant. La Longueuilloise Michelle Brûlé et son conjoint André Vincent souhaiteraient que la situation change.

André Vincent avait raconté son périple aux élus lorsqu'il s'est présenté, en compagnie de sa conjointe, à la période de question de la séance du conseil municipal, en mars.

Il relatait qu'une fois rendu à l'arrêt d'autobus face à l'hôtel de Ville, le trajet était peu sécuritaire. «Il n'y a pas de traverse sécuritaire sur le chemin de la Savane: il n'y a ni marquage au sol, ni traverse sonore», a-t-il souligné.

Le couple s'était fait offrir par un employé de la Ville que l'on vienne les chercher à l'arrêt d'autobus. Il leur suffisait d'appeler une fois sur place, mais personne n'a pu répondre à leur appel au moment de leur arrivée. Le couple a donc entrepris de se rendre à destination par lui-même.

Trajet difficile

«On a ouvert nos quatre oreilles pour s'assurer qu'il n'y avait pas de voiture dans aucune des deux directions, puis on a traversé, raconte Michelle Brûlé. De l'autre côté, on s'est ramassé dans le banc de neige!», relève-t-elle.

En saison estivale, traverser la piste cyclable, partagée avec le trottoir, devient également problématique, puisqu'il est difficile de détecter le bruit des vélos.

«Une fois dans le stationnement, on cherche l'hôtel de ville. Même si on est venu quelques fois, ce n'est pas évident, il y a beaucoup de voitures, ajoute Mme Brûlé. Les gens à la Ville savent ce que ça prendrait; ce sont des technicalités déjà discutées avec l'Institut Nazareth Louis-Braille.»

Un feu sonore dans les plans

Avec la participation de partenaires, tels des organismes représentant des personnes à mobilité réduite, la Ville songe à la conception d'aménagements afin de faciliter l'accessibilité universelle à l'hôtel de ville.

«Le concept préliminaire envisagé prévoit l'aménagement d'un feu sonore, affirme l'agent d'information Renaud Beauchemin. Le type de feu, sa localisation précise et ses caractéristiques seront abordés ultérieurement.»

Ce dispositif serait en fonction à l'automne 2016.

Bien qu'il n'existe pas à proprement parler de comité qui se penche sur ces enjeux, «l'accessibilité universelle est toujours priorisée dans l’ensemble des dossiers de circulation et de mobilité analysés par le comité technique de circulation et la Commission des infrastructures et de la circulation», assure M. Beauchemin.