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Le plus long pont maritime au monde

le dimanche 13 janvier 2019
Modifié à 9 h 09 min le 13 janvier 2019
Le plus long pont maritime au monde a ouvert à la circulation l’automne dernier en Chine. D’une longueur de près de 55 km, le pont Hong-Kong—Zhuhai—Macao fait plus de 15 fois celle du nouveau pont Samuel-De Champlain (3,4 km). Le chantier pharaonique qui a débuté en 2009 a été marqué par de nombreux retards et dépassements de coûts… seuls éléments de similitude avec la structure québécoise. Son inauguration officielle a eu lieu le 23 octobre et son ouverture au public, le lendemain. L’ouvrage, qui comprend une partie de tunnel routier sous-marin permettant le passage des navires, a notamment nécessité l’aménagement de trois îles artificielles. En respectant une limite de vitesse de 100 km/h, les automobilistes doivent compter un peu plus d’une demi-heure pour le franchir, s’il n’y a pas de trafic. Le trajet de Zhuhai jusqu’à l’aéroport international de Hong Kong, qui prenait auparavant quatre heures, peut désormais s’effectuer en à peine 45 minutes. La construction du Hong-Kong—Zhuhai—Macao a été frappée par des poursuites pour corruption et par le décès d'ouvriers. Selon les médias hongkongais, neuf travailleurs ont péri sur le chantier tandis que trois techniciens ont été emprisonnés depuis 2011 pour avoir falsifié les tests de résistance du béton utilisé. Selon les dernières estimations, les coûts de construction du projet s’élèvent à 120 milliards de yuans, soit près de 18,4 G$. La Chine revendique déjà le record du plus long pont au monde, le viaduc ferroviaire Danyang-Kunshan, qui mesure 164,8 km.