Santé
Art de vivre

Le poids du pain…sur notre conscience

le jeudi 07 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 07 avril 2016

« Je coupe le pain car je veux perdre du poids». Combien de fois ai-je entendu cette phrase, ce mythe, qui a la peau bien dure! Qu’on se le dise une fois pour toutes : Aucun aliment à lui seul ne fait engraisser: ni le pain ni les féculents… C’est la quantité totale de calories que nous absorbons qui fait la différence.

Au contraire, un pain bien choisi peut se révéler un précieux allié pour une alimentation saine. Les pains faits de farines entières, riches en fibres, nécessitent une plus longue mastication et digestion. Vous vous sentez ainsi rassasié plus rapidement et pour plus longtemps. En accompagnant votre salade du midi d’une tranche de pain intégrale, votre repas sera plus soutenant et vous serez plus en mesure de résister à la tentation de la machine distributrice!

Non, le pain ne fait pas engraisser. Il est simplement souvent au mauvais endroit au mauvais moment (ex : pain et repas de féculent ou grignotage de pain en attendant le repas au restaurant).

Faites plutôt attention à la portion consommée ou à la garniture souvent grasse qui accompagne cet aliment. Le pain ne contient que très peu de matières grasses (environ 1%) et de sucres ajoutés, ce qui en fait un aliment beaucoup moins calorique que certains produits de boulangerie comme les muffins commerciaux et les croissants.

Les produits céréaliers, notamment ceux faits de grains entiers, sont essentiels à une saine alimentation! Recherchez le terme « farine de blé intégrale » ou « farine de grains germés ». Ce sont les farines qui contiennent 100% du grain. La « farine de blé entier » est également un bon choix, puisqu’elle contient au moins 95% du grain.

Lisez plus de chroniques de Nathalie Jobin en cliquant ici